- Accueil
- La méthode « Label Bas Carbone » porc en consultation
La méthode « Label Bas Carbone » porc en consultation
Le périmètre de la méthode inclue l’alimentation, la gestion des effluents et de l’air dans les bâtiments, la réduction des consommations d’énergie fossile et la gestion des animaux mais exclue la séquestration ainsi que les émissions gazeuses liées à l’épandage des effluents. En cas de méthanisation, seuls les effluents de l’exploitation sont considérés.
Après l’élevage bovin et ovin, les grandes cultures, les haies et les nouveaux vergers, la filière porcine s’est dotée d’une méthode Label bas carbone (LBC) dont l’approbation par le ministère de la Transition écologique fait l’objet d’une consultation publique, ouverte jusqu’au 12 mai prochain. Sa rédaction a été assurée par l’Institut technique de la filière porcine (IFIP) avec le concours financier de l’interprofession (Inaporc). Objectif : d’atténuer le changement climatique via des modifications de pratiques, voire de systèmes, au sein des élevages porcins, dans le cadre d’une démarche volontaire et susceptible d’intégrer des mécanismes de contribution climatique ou de compensation carbone volontaire ou obligatoire, sous réserve que les réductions d’émissions soient additionnelles.
Selon l’interprofession, avec une empreinte carbone moyenne de 3,10 kg CO₂ équivalent par kilogramme de porc, la filière porcine représente 0,7% des émissions nationales de CO₂ équivalent.
La méthode LBC Porc est applicable aux élevages porcins localisés en France métropolitaine, améliorant leurs pratiques agricoles afin de réduire les émissions de GES au sein de l’atelier porcin sur une durée de 5 ans. Les porteurs de projet pourront choisir entre deux scénarios qui serviront de référence pour le calcul des réductions : soit un scénario de référence spécifique définie par un diagnostic individuel pour chaque exploitation impliquée dans un projet, qu’il soit individuel ou collectif, à l’aide de l’outil GEEP, soit un scénario de référence générique, mais seulement pour des cas exceptionnels tel qu’un changement majeur d’orientation. Une diminution des réductions d’émissions calculées (rabais) de 10% est appliquée afin de prendre en compte les incertitudes liées à ce scénario génériques.
Le périmètre de la méthode inclue l’alimentation, la gestion des effluents et de l’air dans les bâtiments, la réduction des consommations d’énergie fossile et la gestion des animaux. Les réductions d’émissions résultent uniquement d’émissions évitées. Aucun gain supplémentaire relatif à une séquestration d’émissions n’est intégré dans la méthode LBC Porc. Aucune réduction d’émissions indirectes à l’aval de l’élevage n’est également comptabilisée.
Le périmètre de la méthode ne prend pas en compte les émissions gazeuses liées à l’épandage des effluents sur les parcelles pour fertiliser les productions végétales car ils sont considérés comme un intrant et intégré à ce titre dans le périmètre des méthodes LBC Grandes cultures et Carbon agri). Dans le cas des projets intégrant la méthanisation des effluents de l’élevage porcins, seules les émissions liées aux effluents porcins et les réductions d’émissions potentielles associées sont prises en compte. Les émissions des autres intrants agricoles on non, ou la valorisation d’émissions évitées aval ne sont pas comptabilisées.