[Transmission] Histoire d'une reconversion réussie en Loire-Atlantique

Franck, après plus de 20 ans d'expérience dans la filière biologique, a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure avec la ferme de Reguyon en Loire-Atlantique. Anciennement une exploitation laitière en polyculture-élevage, il la transforme en une ferme céréalière biologique de 240 hectares, diversifiant les cultures avec du seigle, sarrasin, blé noir, épeautre, lentilles et pois chiche.

Un Projet de Vie

Originaire du Finistère, Franck a géré pendant 11 ans une ferme céréalière bio de 130 hectares et une société de distribution de semences bio. Cherchant à retrouver un équilibre de vie et à changer de région, il choisit la ferme de Reguyon pour ses vastes prairies, favorisant une rotation optimale des cultures. La localisation idéale à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, près de Nantes, offre un cadre propice à ses ambitions agricoles.

"Dans mon projet d’installation et pour vivre de mon métier, il me fallait une ferme relativement importante, c’est pour ça que j’ai choisi la Ferme de Reguyon."

Un défi financier

Confronté aux défis financiers de cette reprise, Franck a fait appel à FEVE, une foncière solidaire. Grâce à FEVE, en collaboration avec La Nef et MiiMOSA, il a pu concrétiser son projet. Ce financement innovant permet à Franck de diversifier sa production tout en préservant les prairies pour la vente de foin aux exploitations voisines.

Engagement agroécologique

Grâce à cette reprise, la ferme de Reguyon sera maintenue en Agriculture Biologique. Le travail du cédant continuera d’être valorisé. Franck préfère diminuer sa surface céréalière et avoir une bonne rotation pour avoir un blé “propre” et être sûr d’avoir une bonne production. La majeure partie des productions sera à destination de l’alimentation humaine et non animale.

Franck utilisera des semences anciennes pour une partie de sa production. Ces semences paysannes, non traitées chimiquement, permettent de restaurer une diversité variétale et résistent mieux aux conditions de leur environnement. Ce sont les meuniers partenaires qui fourniront directement ces semences. Cela lui permettra de ressemer avec des semences non hybridées et de meilleure qualité.

Si vous aussi vous souhaitez transmettre votre ferme, n'hésitez pas à visiter le site officiel de FEVE.