Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Mardi 23/06/2026

Travaux agricoles : comment éviter les accidents avec les lignes électriques

Publié par Chambre d'Agriculture de la Marne

Les accidents liés à l’électricité restent fréquents, notamment en milieu agricole. Pourtant, une bonne prévention et l’adoption de gestes simples permettent d’éviter bien des incidents.

Il arrive que des lignes électriques et des pylônes traversent des parcelles agricoles.

Attention, certains engins très hauts constituent un danger important. En effet, il ne suffit pas de toucher une ligne électrique pour risquer une électrisation. Le non-respect des distances de sécurité avec les installations électriques peut entraîner de graves accidents.

Des mesures de sécurité à prendre sur le champ

Les indispensables à connaître en matière de prévention sont :

  • La hauteur et le gabarit des machines agricoles et des outils utilisés ;
  • Les distances à respecter entre le point le plus haut de la machine agricole et/ou de l’outil et la ligne électrique.
    • A savoir :
      • 3 mètres pour une ligne électrique de moins de 50 000 volts (poteaux bétons) ;
      • 5 mètres pour une ligne électrique de plus de 50 000 volts (pylones treillis métalliques).

En 2025, le secteur de la Marne compte 16 dommages agricoles

Dans 63 % des cas, ce sont des supports qui sont percutés, 31 % des incidents concernent l’accrochage de la ligne électrique aérienne, et dans 6 % des situations où le coffret est endommagé.

Les accidents liés à la percution de supports sont en augmentation par rapport à 2024 et constitue la principale cause d’incidents électriques en milieu agricole.

Il est alors important de préciser que les accidents se produisent le plus souvent sur les périodes de travaux agricoles entre juin et août, notamment au cours de courtes et intensives périodes d’exploitation liées aux nombreux épisodes de pluie. Il faut donc redoubler de vigilance durant cette période en sensibilisant les prestataires qui travailleraient sur les parcelles de façon temporaire.

Qui contacter ?

  • Chambre d’Agriculture de la Marne, MSA, Enedis, RTE

Adoptez les bons réflexes pour prévenir les accidents

  • Ne manœuvrez pas seul sous les lignes avec des engins de grande hauteur.
  • Ne réhaussez pas votre terrain et ne stocker rien sous une ligne électrique.
  • Si vous devez élaguer ou apporter une modification à proximité d’un ouvrage électrique, contactez votre mairie qui sollicitera Enedis ou RTE.
  • N’installez pas et ne déplacez pas sans précaution votre matériel d’arrosage près des ouvrages électriques.
  • Seule la vigilance du conducteur garantit sa sécurité et celle des autres !
  • Créez vos alertes sur GPS en renseignant les coordonnées des poteaux électriques sur la parcelle.
  • Renvoyez les consignes données aux chauffeurs et renouvelez les points de vigilance lors de l’utilisation de nouveaux équipements aux gabarits plus importants.
  • En cas d’accrochage d’un ouvrage électrique, restez dans votre véhicule et ne posez pas le pied au sol. Alertez les autres de ne pas s’approcher de la zone où les fils sont tombés par terre. Il est important de savoir que même à terre, les câbles peuvent rester sous tension.
  • Pour les coffrets de branchement, mettez en place des protections mécaniques ou de balisages adaptés qui permettront de protéger et localiser l’ouvrage.

Même sans gravité apparente, tout incident avec une ligne, un support ou un boîtier, appelez le 18.

"Tension Attention" est la campagne de prévention sur les risques électriques menée par Enedis et RTE. Cette campagne vise à renforcer la sécurité aux abords des ouvrages électriques par des actions de sensibilisation et de réduction des risques dans les territoires, auprès des publics exerçant des activités à proximité des lignes électriques.

Dans le domaine agricole, près de 70 % des accidents d’origine électrique surviennent au contact d’une ligne électrique. Ainsi, pour limiter les incidents, Enedis et RTE ont développé l’application « LigneAlerte » qui permet de prévenir en temps réel la proximité avec une ligne électrique aérienne.