Un Sommet d’or pour la mélangeuse autonome Aura de Kuhn

La mélangeuse de 3 m3 à deux vis verticales assure le chargement, la pesée, le mélange, la distribution et la repousse des rations. Une version électrique est programmée pour 2025.

Après l’Innov‘Space (2020), le Sima Award 2021) et l’Inel d’or, (2021), la mélangeuse automotrice autonome complète son palmarès avec un Sommet d’or. La distributrice est dotée d’un module de chargement apte à ingérer tous les fourrages, qu’il s’agisse des ensilages à brins courts (herbe, maïs) ou des fourrages à brins longs (foin, enrubannage, paille). Les autres composants de la ration (concentrés et condiments minéraux) sont chargés via des vis périphériques positionnées au niveau des différents stocks de l’élevage. Le mélange s’opère dans le bol de 3 m3 doté de deux vis verticales. Dotée d’un convoyeur transversal droite / gauche, elle fait aussi office de repousse-ration au moyen de deux brosses droite / gauche.

Précision centimétrique

La mélangeuse dispose de deux modes de guidage, à l’extérieur des bâtiments par GPS RTK sans abonnement couplé à l’odométrie et à l’intérieur des bâtiments grâce à la technologie Lidar, le tout crédité d’une précision de déplacement centimétrique. En cas de perte de signal GPS, l’odométrie, une technique robotique consistant à mesurer les tours de roues et l’orientation des roues de la machine, permet à la machine d’identifier précisément son lieu de positionnement et le parcours encore à réaliser. Son module de sécurité est conforme aux normes en vigueur.La mélangeuse se déplace sur des trajectoires virtuelles recensées dans son interface Farm Track qui permet à l’éleveur d’adapter la vitesse de la machine sur les différents parcours. L’interface rend possible pour l’éleveur la condamnation temporaire de certains parcours en fonction de l’actualité de l’élevage. Avec une performance de franchissement de pente jusqu’à 20%, la distributrice ne nécessite aucun revêtement de sol particulier ou de réaménagement de terrain.

La mélangeuse est animée par un moteur diesel de 56ch conforme à Stage V, à la consommation moyenne de 4 litres par heure. En 2025, Kuhn présentera l’Aura-e, la version électrique.