Une enrubanneuse portée au catalogue de Krone - Pleinchamp

Une enrubanneuse portée au catalogue de Krone

L’EasyWrap 150 peut enrubanner des balles de 1600 kg d’une diamètre compris entre 1 m et 1,5 m, à la vitesse de 36 tours par minute. Elle peut être attelée à l’avant du tracteur ou encore à un chargeur télescopique.

En matière d’enrubannage, Krone disposait jusqu’à présent avec les gammes Comprima et Ultima de presses enrubanneuses, un concept dont le constructeur revendique la paternité (1997). Mais Krone n’était pas présent sur le segment des enrubanneuses en solo. C’est désormais chose faite avec l’EasyWrap 150, un modèle porté. Il s’agit d’une enrubanneuse mono-bras dont la vitesse de rotation atteint 36 tours/mn, qui constitue l’une des deux singularités du bras. La seconde réside dans le fait que le bras n’est pas géré en fonction d’un temps de cycle mais en fonction de sa position via un capteur, ce qui lui permet d’atteindre la position même si le débit d’huile sur le tracteur est limité.

Mode automatique

La rotation de la balle est de son côté assurée par deux rouleaux de grand diamètre, l’un des deux étant cranté pour éviter le glissement de la balle. Les rouleaux et le bras sont entraînés séparément, ce qui permet à la balle de tourner à la fin de l’enrubannage, si cette fonction est activée sur le terminal, en l’occurrence le DS500, intuitif et semi-tactile, qui permet notamment de contrôler l’enrubanneuse en mode totalement automatique. La machine intègre un capteur de détection de déchirure du film, qui a pour effet de stopper la machine, y compris en fin de bobine. Le bras d’enrubannage tourne alors du côté gauche de façon à ce que la nouvelle bobine puisse facilement être réinstallée, grâce au support ergonomique à hauteur d’homme.

En option, l’EasyWrap 150 peut recevoir deux supports, embarquant chacun deux bobines de film, qui intègrent les feux à leds et un panneau de commande tactile permettant de piloter le pince-film et la rotation du bras. Elle peut aussi être équipée d’un contre poids pour stabiliser la machine au travail ou encore d’un retourneur de balles pour travailler dans les pentes.