Une forêt comestible financée par l'épargne citoyenne dans le Landes

La forêt de Higas est un projet atypique qui a été financé par la communauté de Fermes En ViE (FEVE).

Cette forêt nourricière située au cœur des Landes est une initiative agricole qui prévoit la plantation de 60 000 arbres, arbustes et buissons comestibles. Yoann, maraîcher à l'origine de l'idée, a été soutenu par FEVE pour accéder aux 7 hectares nécessaires à la plantation de cette forêt. L'argent a été collecté auprès de la communauté d'épargnants responsables de FEVE en quelques semaines seulement. Yoann et Frank ont ainsi pu commencer à préparer le terrain et planter les jeunes arbres et arbustes pour la saison 2022.

Des impacts agroécologiques multiples pour cette exploitation agricole des Landes

La forêt de Higas a de multiples impacts agro-écologiques : elle limite l'érosion des sols et les inondations, lutte contre la pollution atmosphérique et aquatique et favorise la biodiversité. Toutes les surfaces de culture et d'élevage sont boisées, ce qui permet une meilleure retenue et infiltration des précipitations. De plus, la forêt a un grand pouvoir de stockage de CO2 et permet la filtration des eaux de pluie et de ruissellement environnants. Aucun produit phytosanitaire n'est utilisé dans la forêt.

De nombreuses essences de bois et variétés végétales vont se côtoyer et seront associées pour créer des bocages, des haies et des retenues d'eau de ruissellement (dont les travaux ont eu lieu cette année), ce qui rend l'ensemble plus résilient face aux ravageurs et aux maladies. L'absence de traitement et la grande diversité végétale feront de ce lieu un havre de paix pour la biodiversité. Les produits issus de la forêt de Higas passeront pour la plupart directement du producteur à l'assiette grâce aux ventes sur place.

Le projet de Yoann reflète le parcours de nombreux agriculteurs entrepreneurs. Depuis plusieurs années, il avait le projet, l'envie et les connaissances pour créer une forêt comestible. Il a travaillé dur pour dessiner la forêt, sourcer les espèces à planter, préparer les semis, prendre soin des arbrisseaux, trouver un collaborateur aussi motivé que lui, convaincre le propriétaire voisin de lui vendre ses 7 hectares, communiquer... En mars 2021, alors qu'il devait finaliser l'achat des terres pour pouvoir planter tous les arbres et entamer sa première année, son projet atypique ne répondait pas aux critères de financement des acteurs traditionnels. C'est à ce moment-là qu'il a présenté son projet à FEVE, qui a été motivé à faire avancer les choses. L'équipe de FEVE a su prendre en compte l'urgence de la situation et a proposé rapidement une solution pour l'acquisition du foncier nécessaire au lancement de cette aventure.

En savoir plus sur la Forêt de Higas

FEVE favorise l'installation agricole

FEVE aide la nouvelle génération d’agriculteurs et d’agricultrices à s’installer grâce à deux leviers : 

  • une foncière solidaire qui permet de financer le foncier (terres agricoles, bâtiments agricoles, bâtiments d’habitation) grâce à l’épargne citoyenne
  • La Grange, une plateforme digitale gratuite qui regroupe des outils et des guides pratiques pour concrétiser son projet d’installation agricole

Plus d'informations sur www.feve.co

Plus d'informations sur La Grange