Une transmission réussie ! Chloé s'installe en Saône-et-Loire

Chloé a débuté sa carrière en tant que comédienne à Paris avant de se tourner vers l'agriculture. Après avoir obtenu son diplôme agricole en 2017, elle a affronté plusieurs défis, notamment le financement de son projet. Les sécheresses répétées et le manque d'accès à l'eau ont finalement poussé Chloé à chercher une nouvelle ferme, un processus qui a duré quatre ans. Elle est maintenant installée sur la ferme des Cheminots.

Chloé est une ancienne comédienne parisienne. Elle s'est reconvertie en agricultrice spécialisée dans l'élevage ovin en Saône-et-Loire après avoir découvert l'univers de la laine par des ateliers dans le Morvan. Elle a fait une formation agricole et passé le diplôme en juin 2017, avant de s'installer.

Malheureusement, Chloé a dû chercher une nouvelle ferme en raison de plusieurs difficultés. Les sécheresses répétées ont rendu sa précédente exploitation de vingt hectares impraticable, avec peu de production d'herbe sur des terrains granitiques. La ferme, exposée au vent et plein sud, manquait d'eau du réseau, obligeant Chloé à puiser à la rivière pendant plusieurs mois. Après quatre ans de recherches et de nombreuses opportunités manquées, des agriculteurs locaux lui ont finalement signalé une petite ferme disponible, mais elle a dû patienter avant de pouvoir s'y installer.

Chloé a trouvé une solution grâce à FEVE, une structure qui aide les agriculteurs à financer et à développer leurs projets grâce à des investisseurs et investisseuses citoyens. Aujourd'hui, elle a enfin pu s'installer sur la Ferme des Cheminots.

Chloé a découvert FEVE sur les réseaux sociaux. Initialement, elle devait louer la ferme, mais lorsque le propriétaire a décidé de vendre, elle a eu recours à FEVE pour l'aider à acheter la propriété. Grâce à l'épargne des citoyens et citoyennes, elle a pu s'installer rapidement et poursuivre son projet.

Les pratiques agroécologiques

Sur sa ferme, Chloé vise à atteindre l'autonomie alimentaire en cultivant son propre fourrage, et elle prévoit de planter des arbres pour fournir de l'ombre aux animaux pour améliorer leur bien-être. La ferme est en cours de conversion vers l'agriculture biologique, un processus qui devrait durer environ deux ans et qui reflète l'engagement de Chloé envers des pratiques agricoles durables et respectueuses de l'environnement.

Chloé peut maintenant se concentrer sur le développement de sa ferme en appliquant des pratiques agroécologiques, en atteignant l'autonomie alimentaire, et en se convertissant à l'agriculture biologique.

Si vous aussi, vous souhaitez assurer la transmission de votre ferme, contactez FEVE