[expérience] La Ferme du Vivant, une ferme agroécologique dans le Var

À Artigues dans le Var, La Ferme du Vivant est un modèle d'innovation en matière d'agriculture durable. Portée par Max et Gilles, deux passionnés de l'agroécologie, cette reprise de ferme a été notamment rendue possible par le financement du foncier de FEVE. La Ferme du Vivant va permettre d'accueillir un projet ambitieux, diversifié et ancré dans le territoire. Dans cet article, on vous explique leur parcours de reprise et leurs impacts agroécologiques.

La Ferme du Vivant, étendue sur 45 hectares dans le Var, près de Rians et Aix-en-Provence, est un projet collaboratif initié par Max et Gilles. Historiquement axée sur la production de foin, elle évolue vers une ferme bio diversifiée. Le cœur de son activité repose sur un atelier d'agroforesterie et l'élevage de porcs noirs de Bourdeaux, une race locale presque éteinte. La ferme intégrera aussi un pôle de recherche et développement, dédié au réseau de l'association Cochon Noir de Provence. On y retrouvera d'autres ateliers comme la culture d'oliviers pour produire une huile d'olive premium, un atelier de maraîchage, et la transformation des produits animaux. L'agrotourisme enrichira également son offre, grâce à ses infrastructures accueillant des chambres d'hôtes et des séminaires. 

La Ferme du Vivant adopte une approche agroécologique avec des impacts forts sur le territoire. Elle élève des cochons BIO d'une race locale réintroduite, avec une faible densité d'élevage et une alimentation principalement locale. La ferme répond aux défis du réchauffement climatique par l'agroforesterie, avec des plantations adaptées à la sécheresse. De plus, la diversification des activités, incluant le maraîchage, l'apiculture et la transformation des produits, permet une symbiose des ateliers et soutient une vente directe à la ferme.

"On veut que les agriculteurs gagnent convenablement leur vie"

Ce lieu a pour vocation de réunir les agriculteurs et les citoyens autour de l'agroécologie et vise à transmettre des valeurs de partage. L'objectif, c'est d'être un modèle de ferme inspirante pour les futures générations qui permettra de proposer une rémunération juste pour les agriculteurs et les agricultrices.

"Dans sa création comme dans sa gestion, on a pensé le projet de manière collective. Sur chaque atelier, ce seront des personnes indépendantes et non salariées. On veut que les agriculteurs gagnent convenablement leur vie, on va faire en sorte qu’ils puissent avoir une rémunération de 2000 euros par mois net grâce notamment à la transformation et aux circuits courts." Explique Max Tortel, Agriculteur et co-fondateur du projet 

Pendant le Salon de l'Agriculture 2024
Samedi 2 mars à 15h - 
Espace de Conférence de la Ferme Digitale (Hall 4 - E074)
Financement du foncier agricole : le projet réussi de La Ferme du Vivant 
avec Max Tortel, Agriculteur sur la Ferme du Vivant, Fabien Balaguer, Ingénieur agroforestier et Simon Bestel, co-fondateur de FEVE

> Réservation des billets sur le site du Salon de l'Agriculture

En ligne 
Mardi 12 mars à 12h30

Créer des fermes diversifiées et ancrées dans le territoire
> Inscription gratuite obligatoire
Si vous n'êtes pas disponible de jour là, inscrivez-vous quand même pour recevoir le replay

www.feve.co