Väderstad renforce sa présence en Amérique du Nord

Le constructeur suédois acquiert la société américaine AGCO-AMITY JV LLC fabriquant des déchaumeurs, des herses à disques, des fissurateurs, des semoirs à disques et des carts. En 2013, Väderstad avait racheté le fabricant canadien Seed Hawk.

Väderstad annonce aujourd'hui l'acquisition à 100% de Agco-Amity JV LLC (AAJV). Basée à Wahpeton, dans le Dakota du Nord, AAJV, également connue sous le nom de Wil-Rich, sera entièrement intégrée au groupe sous le nom de Vaderstad Inc. Détenue conjointement par Agco et Amity depuis 2011, AAJV compte aujourd'hui 110 employés et dispose d'une usine de fabrication de 30 000 m2, d'un entrepôt logistique de pièces et d'un centre de recherche et développement à Wahpeton, dans le Dakota du Nord.

AAJV fabrique et conçoit les machines des marques Wil-Rich, Wishek et Concord, avec un réseau de 270 concessionnaires dans le monde, dont la plupart aux États-Unis. L'intégration d'AAJV permet à Väderstad d’accéder à un réseau de distribution et à une usine de fabrication aux États-Unis. AAJV fabrique des déchaumeurs, des herses à disques, des fissurateurs, des semoirs à disques et des carts.

Déjà présent au Canada

En 2013, Väderstad avait mis un pied en Amérique du Nord et plus précisément au Canada en finalisant le rachat de Seed Hawk. Fondée en 1992 par un agriculteur, Seed Hawk conçoit des semoirs directs dont le système de mise en terre est constitué de dents à contrôle hydraulique individuel de profondeur. L’inter-rang de 25 cm du Seed Hawk le prédestine aux situations à faibles précipitations, avec comme gages de réussite le maintien d’une couverture végétale maximale tout au long de l’année et une préservation du sol en matière de tassement et de nivellement.