Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Lundi 12/10/2026

Valtra T + Väderstad = vitesse de semis > 40 km/h + précision > 95%

Publié par Pleinchamp

C’est la performance assurée par le nouveau Valtra T auquel était attelé le Tempo doté de l'élément semeur de Génération 2.

Démontrer qu’il est possible d’atteindre une précision agronomique élevée à 40 km/h et de mettre en lumière le potentiel des nouvelles technologies lorsqu’elles associent performances à haute vitesse et précision de travail : tel était le défi que souhaitait relever Valtra, associé à son partenaire Väderstad.

Les équipes de Valtra et de Väderstad à la manœuvre © Valtra
Les équipes de Valtra et de Väderstad à la manœuvre © Valtra

Résultat : l’ensemble Valtra T et semoir Väderstad Tempo a atteint une vitesse de semis maximale mesurée de 40,125 km/h, tout en maintenant une précision de semis (d’un mélange variétal) supérieure à 95 %.

Nouveau Tempo Génération 2

Côté semoir, Väderstad avait aligné un Tempo porté 12 rangs doté de la nouvelle génération de son élément semeur, présenté au dernier Agritechica. La Génération 2 intègre notamment le réglage automatique de la profondeur de semis via la carte de préconisation avec adaptation intra-parcellaire en temps réel selon la variabilité des sols, la réduction d’angle d’ouverture des disques semeurs de 11° à 10° pour une germination rapide et régulière, une nouvelle électronique embarquée autorisant des réglages dynamiques depuis la cabine, ou encore le changement simplifié du tube de descente et d’une culture à l’autre.

Nouveau Valtra T

Côté tracteur, Valtra a mis en scène la toute dernière génération (la 6ème) de la série T dotée du nouveau moteur Agco Power CORE75, 6 cylindres de 7,5 litres (6 modèles de 170 à 245 ch), associé au Smart Power Management, qui optimise automatiquement le comportement du moteur et de la transmission afin d’équilibrer performances et sobriété selon la tâche et les préférences du conducteur. La série est proposée au choix avec la transmission variation continue CVT Agco ML 180 sinon une nouvelle transmission PowerShift 10 rapports sous charge. La série T intronise le nouveau logiciel de gestion des opérations PTx FarmENGAGE.