Veau : analyse commerciale sem 50-2020

Nouvelle baisse dans les laitiers

Veaux : Les volumes se tassent doucement, mais ils demeurent largement supérieurs aux besoins du marché. Le marasme est marqué avec de nombreux veaux qui restent dans les fermes au grand désarroi des éleveurs. Les collecteurs de veaux ne prennent que ce qu’ils peuvent vendre, mais ils ont beaucoup de mal à expliquer la nouvelle baisse imposée par certains intégrateurs dans les veaux lourds. Les gammes de prix restent inchangées dans les bons veaux Holsteins ou Montbéliards viandés que pour l’export. La tendance est à la stabilisation des prix dans les croisés laitiers ou Blanc Bleus ordinaires, avec un flux qui reste important vers l’Espagne. Dans les bons croisés viandés U de conformation, le marché est à l’équilibre avec des tarifs sensiblement reconduits. Les transactions sont fluides avec une meilleure tenue des cours dans les bons veaux Limousins. 

Veaux de boucherie : Le recul de l’offre imposée par les faibles mises en place de juin en pleine crise covid 19, permet un équilibre sur un marché qui souffre toujours de l’absence de la RHF. Les tarifs ont retrouvé des niveaux convenables, mais il faudra de longs mois voire d’années pour effacer les pertes de 2020.

Avis d’expert :

Veaux d’engraissement : Le climat commercial restera déprimant, avec toujours trop de veaux.  

Veaux de race à viande : Les bons veaux Limousins seront demandés et mieux valorisés.    

Veaux de boucherie : La maîtrise des volumes permettra de tenir les prix malgré le recul des ventes dans le secteur aval.