- Accueil
- Viande bovine – L’offre et la demande sont a l’équilibre dans les races à viande
Viande bovine – L’offre et la demande sont a l’équilibre dans les races à viande
Gros bovins de boucherie - La période des vacances d’hiver est traditionnellement peu propice à la vente de viande avec des stations de sports d’hiver qui vont faire le plein cette année. La boucherie traditionnelle et les rayons trad des GMS réduisent la voilure à la veille des vacances d’hiver. Les commandes sont à la baisse dans les très bonnes femelles Parthenaises, Aubracs, Blondes d’Aquitaine ou Limousines. Cela n’impacte pas les niveaux tarifaires payés aux éleveurs dans un contexte d’offre limitée. Les industriels ajustent leurs activités aux disponibilités qui restent juste suffisantes face à la réduction constante de la production. Le commerce est calme avec des tarifs stables dans les Charolaises, les croisées ou autres races régionales de milieu de gamme.
Réformes laitières – Le marché est très tendu, avec d’un côté des industriels qui font pression sur les prix pour réduire l’écart avec nos voisins européens, et de l’autre une offre qui se rétracte sérieusement. Ce serait encore plus marqué, si les besoins de trésorerie pour le financement des engrais et semence avant les cultures de printemps n’étaient pas aussi forts. Les éleveurs qui ont des stocks fourragers suffisants peuvent repousser les ventes de quelques semaines, voire attendre la période de mise à l’herbe pour coupler le gain du prix et du poids. La tendance de la semaine est à la baisse pour l’ensemble des réformes Prim’holsteins avec un tri plus sévère sur la qualité. Les tarifs se maintiennent dans les Normandes ou Montbéliardes correctement finies. Les transformateurs restent très inquiets pour les mois et les années à venir face au regard de la forte décroissance de la production laitière. Le recul du prix du lait annoncé par les laiteries ne fera qu’amplifier cette chute.
Jeunes bovins – Les équilibres sont assez complexes, avec d’un côté une demande italienne en replis et des abatteurs français qui cherchent à faire pression sur les prix des Charolais et de l’autre, un flux commercial qui reste très convenable vers l’Allemagne même si les prix sont plus discutés. La tendance est légèrement baissière dans les JB Charolais ou Limousins. Pas de changement dans les Blonds d’Aquitaine. Les JB laitiers et les races mixtes se maintiennent.
Avis d’expert :
Bovins races allaitantes : Le commerce sera très calme, mais les tarifs vont se maintenir dans l’ensemble des femelles de race à viande.
Bovins races laitières : Les industriels vont chercher à maintenir la pression sur les prix malgré le recul de l’offre.
Jeunes bovins : Les abatteurs vont chercher à faire baisser les JB de race à viande.