[Viande bovine] La production attend un rebond des ventes sur les zones de villégiature.

Conjoncture : Les nombreux touristes qui vont sillonner la France vont pouvoir profiter de notre gastronomie.

Conjoncture – Si la moitié nord du pays peine à croire que nous sommes en été, la moitié sud et la Côte d’Azur profitent de son côté d’une belle saison ensoleillée même si les températures sont par endroits excessives. Le sud de l’Europe souffre de la canicule avec des températures comprises entre 35 et 40°C en Grèce, Italie ou l’Espagne. Ces conditions climatiques ne sont guère favorables à la consommation, avec des familles qui privilégient les légumes ou les fruits frais à la viande. Cela se ressent sur la consommation. Les abattoirs espagnols et italiens affrontent la troisième semaine de juillet avec une diminution significative des ventes sur leurs marchés nationaux avec la chaleur qui perturbe le lancement de la saison estivale.

La moitié nord de la France attend le soleil, avec une météo peu favorable aux grillades. Les premiers mouvements de vacanciers n’ont pas d’impact positif sur les ventes de viande bovine des zones de villégiature. Le prix étant souvent l’argument avancé pour le choix des achats dans les magasins

Paris se prépare à accueillir les JO et les 11 millions de touristes qui vont venir encourager les sportifs. Néanmoins, la sécurité engendrée pour cette manifestation unique génère des contraintes très fortes aux commerçants, restaurateurs, transporteurs en termes de logistique et d’approvisionnement. De nombreuses entreprises ont mis leurs personnels en congés pour cette période, et les Parisiens (qui le peuvent) vont quitter la capitale pour échapper aux désagréments induits par les JO. L’impact des JO sur les ventes de viande bovine sera limité et cantonné à un renforcement des ventes de steak haché surgelé (déjà en stock) pour la restauration rapide. Du côté des bouchers ou des ventes en magasin, ce sera le calme plat, car les touristes ne vont pas cuisiner. Rungis, qui est le garde-manger de la capitale, c’est une organisation particulière qui est mise en place pour approvisionner les restaurants afin de respecter les heures imposées par les organisateurs.

Du côté de la production, on n’attend pas d’effet positif sur les ventes sur Paris, mais plutôt sur les zones de villégiature. Les touristes qui vont sillonner la France vont pouvoir profiter de notre gastronomie. Le burger tiendra une belle place dans les ventes et les viandes à griller seront également mieux recherchées pour les parties de barbecue quand le soleil sera de la partie.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif