La catégorie "Vin de France" en nette progression à l'exportation

Le "Vin de France", c'est à dire les vins français vendus sous un cépage ou une marque et non une appellation, ont connu en 2017 une progression de 10% en volume à l'exportation, avec 88 millions de bouteilles, a indiqué mardi l'interprofession.

La catégorie a également progressé de 10% en valeur, a indiqué le président d'Anivin de France, Noël Bougrier, lors d'un point presse à Paris.   Anivin a été créée en 2009 après une réforme menée par Bruxelles en 2008 qui a permis de créer la catégorie "Vin de France" ou vin sans indication géographique (SIG), venue compléter les catégories avec une indication géographique protégée (IGP) ou des labels de qualité comme les vins AOC.  

Cette catégorie, partie de zéro il y a donc moins de dix ans, représente aujourd'hui environ 15% des exportations de vins français, selon l'interprofession, qui souhaiterait ne pas en rester là. "Il faut apporter une réponse à cette demande" et assurer "un sourcing (approvisionnement) durable" en raisin et non plus constitué des volumes de vin restant une fois que les vignobles AOC ou IGP ont pris ce dont ils avaient besoin, a demandé M. Bougrier, qui souhaite davantage de visibilité.  

"Coeur de gamme"

Dans cette optique, les promoteurs du Vin de France font appel aux vignerons pour obtenir des "vignobles dédiés": "nous en avons besoin pour répondre à la demande des marchés et nous développer à l'exportation", a déclaré à l'AFP M. Bougrier. Anivin revendique un positionnement sur le "coeur de gamme", avec des vins compris entre 7 et 14 dollars la bouteille, aux Etats-Unis, des prix toutefois assez modiques outre-Atlantique.  

Afin d'inciter les vignerons à cultiver spécifiquement pour Vin de France, l'interprofession a signé mardi un partenariat avec le groupe Grands chais de France et la coopérative audoise Evoc, pour planter deux vignobles pilotes de 30 hectares chacun, cultivés selon les bonnes pratiques prônées par Vin de France. Noël Bougrier souhaite ainsi continuer à croître de 10% chaque année en volume à l'export et représenter à terme "un quart des exportations de vin français".