- Accueil
- "Volcanic Origin", le label des vins volcaniques est-il un coup marketing ?
"Volcanic Origin", le label des vins volcaniques est-il un coup marketing ?
Le label "Volcanic Origin" a été dévoilé lors du salon international des vins volcaniques, Vinora qui a eu lieu la semaine dernière à Vulcania, dans le Puy-de-Dôme. Il permet d'identifier et de caractériser les vins issus des terroirs volcaniques.
À l'origine de ce label, des viticulteurs, des vignerons, des entreprises de distribution et des organismes de recherche avec une certitude vissée au corps : celle que les vins issus de terroirs volcaniques posséderaient une typicité à part entière. Ils lancent l'association Vinora en 2018 pour se fédérer et lancent un an plus tard avec l'IFV (Institut français du vin) des études visant à démontrer scientifiquement que les vins volcaniques sont uniques.
Six ans plus tard, le label Volcanic Origin prend vie. Il sera présenté pour la première fois à la Wine Paris & Vinexpo Paris, en février 2024.
Dix-huit mois plus tard, 20 domaines français et mondiaux ont adopté ce label made in Puy-de-Dôme. « Nous visons une centaine de vignerons à travers l'Europe » affirme Pierre Desprat, vice-président de Vinora, lors de la deuxième édition du salon Vinora qui a eu lieu la semaine dernière à Vulcania.
Volcanic Origin, un label scientifique garant d'une qualité organoleptique
« Nous partions tous du constat que nos vins d'Auvergne méritaient mieux et notre dénominateur commun, hors le vin, n'était autre que les volcans. » Et c'est ainsi que prend vie cette histoire de feu et de vin. Les vignobles volcaniques représenteraient environ 1 % de la production mondiale et 1 à 2 % de la production française.
En France, six grands vignobles volcaniques sont répertoriés : en Alsace (AOC Alsace grand cru Rangen), Ardèche (IGP Ardèche), Auvergne (AOC Côtes d'Auvergne et AOC Côtes-du-Forez), Provence (Coteaux d'Aix-en-Provence), dans le Beaujolais (AOC Cote de Brouilly) et le Languedoc (AOC Pézenas).
Quatre études scientifiques ont été menées pour caractériser ce qui distingue ces vins de lave des autres. L'analyse sensorielle en premier lieu décrit des vins aux notes poivrées intenses, dotés d'une salinité et d'un caractère fumé profond « signature des sols basaltiques », d'une légère acidité et d'une fraîcheur aromatique marquée. Cette typicité des vins volcaniques n'est pas anecdotique mais une réponse à la nature des sols.
« Ces éléments ne sont plus seulement des intuitions de vignerons ou un concept marketing, ce sont des caractéristiques identifiées, analysées et confirmées. »
Quel est le cahier des charges du label Volcanic Origin ?
Les membres de l'association Vinora revendiquent ce label comme étant « rigoureux et scientifique ». Son cahier des charges impose ainsi une origine exclusive sur les terroirs d'origine volcanique avérés. « Les sols sont identifiés grâce à des analyses géologiques poussées, appuyés par des sondages de terrain, des données géographiques et des observations en laboratoire » détaille Jean-Baptiste Deroche, président de l'association. Il exclut également tous les artifices comme les intrants minéraux ou de composants volcaniques à la cave ou la vigne. « Le label consacre l'empreinte naturelle du volcan. » Chaque parcelle labellisée est cartographiée et les raisins doivent provenir exclusivement de celle-ci. Enfin, un comité scientifique valide le dossier, secondé par un organisme certificateur.
Volcanic Origin promet ainsi au consommateur de pouvoir remonter jusqu'à la carte d'identification géologique de chaque bouteille labellisée.
Pour le moment, les vins volcaniques constituent une niche mais dans un monde viticole en crise, il pourrait bien être le pare-feu de ces vignobles en les sortant du lot.