Coopératives agricoles : comment ne pas se couper de la base ?

Rencontre avec Xavier Hollandts, un spécialiste de la gouvernance des coopératives agricoles. Dans cette série de vidéos « anti-crise », un sujet d'actualité est abordé en quelques minutes avec un invité. Ce dernier choisit un objet qui, à ses yeux, permettra de construire l'agriculture de demain.

« Il y a une définition très simple du modèle coopératif français : par et pour les paysans », rappelle Xavier Hollandts, professeur en stratégie et gouvernement des entreprises. Or, dans les campagnes, certains agriculteurs ont le sentiment d'avoir perdu les commandes de leur coopérative. Un sentiment véridique ou erroné ? « Ce sentiment repose sur quelques cas qui nous montrent que certaines coopératives sont mal gouvernées », répond le spécialiste. Pour ce dernier, il est important que les coopératives ne se coupent pas de leur base et continuent à bâtir « des stratégies qui servent prioritairement les intérêts des paysans ».

Quelle répartition de la valeur ?

« Ce que j'entends par là, c'est qu'on a un secteur coopératif français qui est très dynamique et très performant (...) En même temps, un tiers à un quart des paysans vivent en dessous du seuil de pauvreté, poursuit Xavier Hollandts. Cela veut dire qu'il y a un déséquilibre, sans doute, dans la répartition de la valeur ajoutée ».