Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Dimanche 21/12/2025

Veaux : La DNC entraîne une accentuation de la pression de la part des intégrateurs.

Veaux d’engraissement et d’élevage – Le marché est confronté à deux difficultés majeures. Les intégrateurs sont confrontés à un manque d’atelier disponible avec des éleveurs qui ne veulent pas rentrer de veau entre les fêtes. Les exportations vers l’Espagne sont fortement amoindries par le passage de l’ensemble des départements du sud pyrénéens en ZV. De nombreux centres d’allotements pour le marché espagnol sont bloqués. Ces deux événements provoquent un engorgement du marché, avec une conséquence directe sur les prix qui dévissent rapidement notamment dans les croisés. Les grilles de prix pratiqués par les intégrateurs font apparaître de fortes baisses avec un tri très sévère dans les veaux Prim’Holsteins, Normands, Abondances ou Montbéliards convenables. Les bons veaux lourds gardent des niveaux de prix élevés, à condition qu’ils puissent partir vers le marché espagnol.

Les tarifs sont en forte baisse dans les mâles croisés laitiers ou mixtes de moyenne conformation. Les jolis veaux viandés et les Limousins résistent mieux, mais ils sont également touchés par la baisse.

Veaux de boucherie – L’activité du veau de boucherie est marquée par le passage en ZV du sud de la France avec des contraintes importantes en termes de capacité d’abattage dans ces régions. Le commerce est très convenable avec une mise en avant de la viande de veau de boucherie assez favorable à la consommation pour cette fin d’année. La tendance est à la stabilité des prix avec une offre qui se met en adéquation avec la demande. La demande est assez ferme pour les veaux labels ou élevés sous la mère avec un commerce qui sera impacté par une demande locale pour les fêtes de fin d’année.

Avis d’expert :

Veaux : Face aux blocages des exportations vers l’Espagne (manifestations), le commerce du petit veau risque de souffrir fortement à la rentrée si la situation perdure.

Veaux de boucherie : La faiblesse de l’offre fera que les niveaux de prix vont se maintenir.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif