anonymous

Crise du coronavirus : les Gaec éligibles au fonds de solidarité

Pleinchamp avec l'AFP

Crise du coronavirus : les Gaec éligibles au fonds de solidarité

Les chefs d'exploitation agricole associés en Gaec sont désormais éligibles au fonds de solidarité mis en place par le gouvernement pour aider les petites entreprises et les indépendants frappés par la crise économique résultant de la pandémie de Covid-19.

"Tous les associés chefs d'exploitation au sein d'un Gaec pourront bénéficier individuellement d'une aide au titre du fonds de solidarité", ont annoncé le 27 mai dans un communiqué conjoint Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture.

Bien qu'éligibles au fonds de solidarité, les agriculteurs associés en Gaec "ne pouvaient déposer leurs demandes d'aides à l'ouverture du service le 31 mars dernier du fait de l'absence de SIRET/SIREN individuel (identifiants attribués par l'Insee à ces travailleurs indépendants, NDLR) pour chaque exploitant du Gaec", a expliqué le gouvernement.

"Compte tenu de cette spécificité, un formulaire dédié a été mis en ligne ce jour afin de permettre aux chefs d'exploitation associés au sein d'un Gaec de déposer, individuellement, une demande au titre du fonds de solidarité avant le 15 juin" pour les aides au titre des mois de mars et avril, a annoncé le gouvernement.

Chaque associé du Gaec peut donc désormais "prétendre à l'aide jusqu'à 1.500 euros (par mois) en fonction de la perte de chiffre d'affaires déclarée du Gaec, et sans préjudice du soutien complémentaire financé par les régions", a précisé le gouvernement.

Ce fonds de 7 milliards d'euros s'adresse aux entreprises dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur à un million d'euros, qui ont fait l'objet d'une mesure de fermeture administrative ou qui ont connu une baisse importante de leur chiffre d'affaires.

Sur le même sujet

Commentaires 1

Nat

Pour ma part aucun contact de la part de mon comptable du cerfrance dans cette crise...

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires