anonymous

Ecologie : partagez votre vision grâce à une enquête internationale

A.M.

Ecologie : partagez votre vision grâce à une enquête internationale

Pour prendre le pouls de la société sur les enjeux climatiques, démocratiques et sociaux, la chaîne Arte a lancé fin mai une grande consultation internationale. Plus de 250 000 personnes y ont déjà répondu, en grande majorité des urbains. Afin que la parole de chacun soit représentée, le monde rural est invité à y participer.

L’initiative “Il est temps” est présentée par Arte comme “transmédia” et “de portée internationale”. Elle a démarré fin mai par une enquête participative en ligne, élaborée par un collectif de sociologues, visant à “prendre le pouls de l’ensemble de la société sur les enjeux climatiques, démocratiques et sociaux”.

Diffusée en Europe et en Asie, elle a déjà reçu les réponses de plus de 250 000 personnes. Avec cependant un biais : l’écrasante majorité des personnes qui ont jusqu’à présent répondu vivent en milieu urbain. Le monde rural est donc lui aussi invité à prendre la parole.

Au fil des 133 questions, la consultation aborde les sujets liés à l’alimentation, l'élevage, la chasse, les pesticides, le bio, mais aussi l’intelligence artificielle, le travail, les déplacements, ou encore la place de l’Europe.

Anonyme et ouverte à tous, l’enquête sera en ligne jusqu’à septembre. L’analyse des résultats sera publiée à la fin de l’automne. “Les sociologues accorderont une place importante aux réponses des 16-34 ans, afin de proposer une photographie de la jeunesse internationale et de son inclinaison au changement, explique-t-on chez Arte. L’objectif est aussi de mesurer où sont les contradictions entre les convictions et les attitudes adoptées”. La consultation se conclura par une programmation spéciale sur Arte et d’autres chaînes en Europe et dans le monde.

Pour accéder au questionnaire, cliquez ici.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires