anonymous

Leclerc va mentionner l'origine géographique des ingrédients de ses produits à marque propre

Pleinchamp avec l'AFP

Leclerc va mentionner l'origine géographique des ingrédients de ses produits à marque propre

Le groupement E. Leclerc a annoncé le 28 novembre qu'il s'engageait à mentionner dès l'an prochain l'origine géographique des principaux ingrédients de ses produits à marque distributeur (MDD).

"A partir de janvier 2020, il sera fait mention de l'origine géographique précise des principaux ingrédients entrant dans la composition des produits “Marque Repère”, “Nos régions ont du talent”, “Eco+”, “L'origine du goût” et “Tradizioni d'Italia”", affirme dans un communiqué le groupement, premier distributeur de France en termes de parts de marché.

L'initiative des centres Leclerc se veut une réponse aux revendications des agriculteurs qui dénoncent les distorsions de concurrence et qui demandent un meilleur étiquetage des produits, qui va de pair avec une demande de plus en plus forte des consommateurs sur l'origine des produits qu'ils achètent, avec l'idée de privilégier quand c'est possible le local et le "made in France".

Selon son communiqué, E.Leclerc deviendra ainsi le "premier acteur de la distribution française" à indiquer clairement pour ses produits à marque de distributeur, l'origine géographique précise des ingrédients principaux qui entrent dans la composition de ses recettes. A partir de janvier 2020, "les mentions “Viande française”, “tomate d'Italie”, “noisette de Turquie”, “blé de France et d'Allemagne”... remplaceront les appellations obscures “origine UE” ou “origine de divers pays de l'UE” qui déplaisent aux consommateurs, précise le groupement.

"Derrière cette annonce, il y a un bouleversement des pratiques d'approvisionnement qui se profile !", affirme Michel-Edouard Leclerc, à la tête des centres E.Leclerc, cité dans le communiqué, qui précise que l'ensemble du cahier des charges des MDD sera donc revu avec les fournisseurs du groupement.

Sur le même sujet

Commentaires 1

digue3942

oh ,la belle pub !

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier