anonymous

Loire-Atlantique - Un voyage à la rencontre des Vins de Nantes

Catherine Perrot

Le lancement officiel du Voyage dans le Vignoble, ainsi que d’Un homard à La Frémoire a eu lieu le 6 juin dernier.

Depuis 2015, un Voyage dans le Vignoble complète officiellement l’offre du Voyage à Nantes, avec des évènements emblématiques comme le Champ des producteurs à Vertou (10 000 visiteurs en 2018), les Dimanches au port de La Haye-Fouassière (plus de 100 personnes chaque dimanche), ou encore Un homard à La Frémoire-(12 000 personnes en 2018).
Ces évènements complètent un circuit en 11 étapes de Nantes à Clisson, à la découverte du patrimoine historique, culturel et naturel du Vignoble, passant, entre autres, par Pont-Caffino, le château du Coing, le moulin à papier du Liveau, le musée du Vignoble nantais... « Ce partenariat nous permet de jouer tous dans le même sens », commente Rodolphe Amailland, le maire de Vertou, lors de la conférence de presse de lancement du Voyage dans le Vignoble, le 6 juin dernier, à La Frémoire.
Populaire et accessible
« Ensemble, nous proposons une offre touristique diversifiée », poursuit-il, en soulignant le caractère populaire et accessible des étapes et des événements. Depuis qu’il est mis en place, ce Voyage dans le Vignoble génère de réels bénéfices économiques pour les acteurs de terrain : restaurateurs, loueurs de bateau, acteurs du vélotourisme, et bien sûr, tous les vignerons.
« C’est un coup de projecteur, on est ravis. La carte du parcours est un bel outil, et nous nous en servons », commente une viticultrice de Monnières, qui remarque que cette mise en avant pousse aussi les domaines viticoles à améliorer leur offre d’accueil, « à progresser tous ensemble ».
L’une des meilleures mises en valeur du Vignoble et de ses vins est le rendez-vous « Un homard à la Frémoire » : tous les week-ends, du 1er juin au 29 septembre, le château de la Frémoire, qui appartient aux vignerons depuis 30 ans et qui héberge l’ensemble des organisations dédiées au vin, s’ouvre au public. Celui-ci est invité à découvrir les vins de Nantes, muscadets, gros-plant, coteaux d’Ancenis, sans oublier les crus communaux, accompagnés d’une restauration légère mais de qualité (homard grillé notamment).
Le reportage

Source Agri44

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires