anonymous

Vente directe : se faire connaître via les Chambres d'agriculture

A.M.

Vente directe : se faire connaître via les Chambres d'agriculture

Pages Facebook, sites internet, cartes interactives… les initiatives pour mettre en lien les producteurs et les consommateurs se multiplient. Les agriculteurs en manque de débouchés sont invités à contacter leur Chambre d’agriculture départementale afin de se faire connaître et aiguiller.

Fortes de leur réseau « Bienvenue à la ferme », les Chambres d’agriculture travaillent pour cartographier les producteurs en vente directe et les faire connaître aux consommateurs. Plusieurs Chambres départementales, de la Somme à l’ Hérault en passant par l’ Indre et la Corrèze, ont déjà réalisé ces cartes et les partagent via leur site internet et les réseaux sociaux. Les Chambres d’Agriculture invitent les producteurs non répertoriés à se manifester pour apparaître sur les cartes.

Des cartographies régionales sont également en ligne, à l'instar de celles des régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Normandie ou Nouvelle-Aquitaine.

Pour aiguiller les producteurs en difficulté vers de nouveaux débouchés, les Chambres d'agriculture indiquent travailler avec les collectivités pour trouver des débouchés supplémentaires : points de vente éphémères, boutiques en ligne, dépôt vente dans les magasins fermiers mais aussi auprès des commerçants de proximité ou des GMS du territoire.

La Fnab et la Confédération paysanne proposent également, dans un document mis à jour régulièrement, les différentes initiatives mises en œuvre pour développer la vente directe. A noter également que de nombreuses plateformes de vente en ligne, déjà existantes ou nouvellement créées, peuvent référencer de nouveaux producteurs.

Sur le même sujet

Commentaires 3

ann

notamment en matière de viande, la vente directe est soumise à déclaration d'activité, ce qu'un certain nombre de chambre d'agriculture semblent ignorer!!!

CEDRE6946

Quant on clique sur n'importe quelle région : c'est "page introuvable erreur 404 " comme quoi si on attend après les chambres d'agriculture pour nous organiser les ventes directes ......comme pour d'autres choses , la aussi après le covid 19, il y aura aussi des économies faire et facilement . Bon pour revenir aux ventes directes il suffit de contacter la mairie de votre ville où vous faites habituellement votre vente et demander d'installer un drive . Allez voir sur facebook "mairie de chatellerault " ou "Halles de chatellerault " ça a été mis en place à l'initiative d'agriculteurs , maraîchers et bénévolement , pas besoin de payer le personnel des chambres pour faire çà.

viande

Tout le monde n'a pas compris ce que veut dire vente directe !.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires