Jeune bovin en Europe forte baisse des abattages (Tendances juin 2019)

En interview vidéo Caroline Monniot, chef de projet conjoncture viande bovine à l'Institut de l'Elevage.

Au sommaire du numéro de ce mois-ci :

Viandes bovines : 

Dynamiques contrastées...

Les dynamiques des marchés bovins viande demeurent contrastées. Le maigre continue de profiter du manque d'offre. En femelles finies, malgré des abattages globalement modestes, les tendances divergent à travers l'UE. De même le marché du JB est contrasté selon les pays et les types raciaux. Enfin, la production de veaux (gras comme nourrissons) reste dans la difficulté.

Lire la suite 

Lait de vache : 

Les ressources laitières limitées soutiennent les marchés

La collecte laitière croît de nouveau dans l'UE-28, mais ne compense pas le reflux de production dans les principaux pays exportateurs de l'hémisphère Sud, Nouvelle-Zélande en tête. En France, la collecte se rétablit doucement.

Lire la suite

Viande ovine :

Le cours de l'agneau français reste orienté à la baisse

Le déséquilibre entre l'offre et la demande après Pâques et la hausse de la pression à l'import accentuent le repli saisonnier de la cotation française.

Lire la suite

Lait de chèvre et viande :

Des marchés porteurs pour le lait comme pour la viande

Les productions caprines sortent leur épingle du jeu en ce début d'année. Le secteur laitier est marqué par des approvisionnements tendus, mais les transformateurs ont bien maintenu leurs fabrications et la valorisation des fromages progresse sur le marché domestique.

Lire la suite