anonymous

Mondial de tonte : coup d'envoi le 4 juillet !

CENTRE OUEST

Mondial de tonte : coup d'envoi le 4 juillet !

Du 4 au 7 juillet prochain se déroulera sur la commune du Dorat (Haute-Vienne) une manifestation sportive peu connue, peu courante et surtout inédite dans notre pays : le championnat du monde de tonte de moutons.

Quelques chiffres

- 34 nations représentées

- 300 compétiteurs

- 5 000 brebis à tondre

- 50 000 visiteurs attendus

Les Néo-Zélandais, Australiens, Britanniques ou encore Irlandais ont l’habitude d’organiser ce type d'évènement et se passionnent pour la tonte de moutons. Chez eux, cette activité économique liée au bien-être animal est devenue une véritable compétition sportive qui fait vibrer les populations puisque les épreuves sont même retransmises en direct à la télévision. 

Pour la première fois, le mondial de la tonte se tiendra en France, du 4 au 7 juillet sur la commune du Dorat (Haute-Vienne). Au vu des retombées médiatiques, les organisateurs espèrent 50 000 visiteurs sur le site. Un beau coup de projecteur sur la France, la Nouvelle-Aquitaine et le département de la Haute-Vienne. 

Comme le dit Bruno Tardieu, Président du Crédit Agricole Centre Ouest : "Nous avons la chance d’avoir des produits de qualité avec les moutons dans notre région que nous devons absolument mettre en valeur. C’est un animal qui permet d’entretenir les paysages et la biodiversité de nos campagnes en permettant aux habitants et touristes de se promener dans une nature préservée. Il donne une viande exceptionnelle que les gourmets savent apprécier [...] Sur le plan agricole, c’est une production qui permet d’installer des jeunes avec des capitaux limités et une rentabilité au bout si on travaille bien. La filière est bien organisée avec de beaux outils régionaux."

Le Mondial de Tonte n’est pas seulement un salon agricole professionnel mais un Salon des Agricultures ouvert au grand public. Il y aura les compétitions de tontes et les organisateurs ont bien fait les choses en proposant autour une diversité d’activités, de produits et des animations pour les familles et pour les visiteurs de tous horizons. Tous les exposants ont mis un point d'honneur à préparer des thèmes qui intéresseront tous les publics et qui permettront de rester un long moment sur le site. Toutes les équipes du Crédit Agricole, premier partenaire privé de l'évènement, seront heureuses de vous accueillir au Dorat début juillet.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires