anonymous

Enquête : sur l’acceptabilité des nouvelles technologies génétiques en élevage

Institut du Porc IFIP

Enquête : sur l’acceptabilité des nouvelles technologies génétiques en élevage

Le GIS Avenir Elevages dont France Génétique Porc est membre, mène une étude sociologique sur l'acceptabilité des Nouvelles Techniques Génétiques (NTG) - la plus connue étant CRISPR-Cas9 – en élevage et les controverses qu'elles suscitent.L'objectif de cette étude est de cartographier les différents points de vue sur l’utilisation de l'édition du génome.

En interrogeant des opérateurs des secteurs de la sélection et de la recherche, et plus largement des représentants du monde agricole et de la société civile. Cette étude concernera les filières du porc, les ruminants, de la volaille et le poisson.

L'objectif est de parvenir à une perspective équilibrée sur cette question et de pouvoir saisir l'ensemble des arguments mobilisés tant par les opposants que par les partisans de ces NTG.
Les entretiens débuteront en septembre 2020 et les résultats sont attendus pour le premier trimestre 2021.

En charge de cette étude : Raphaëlle Duclos (Sciences Po-Rennes, master dans les Sciences Sociales Appliquées à l'Alimentation à Toulouse) depuis le 14 avril 2020 pour une durée d'un an. 

France Génétique Porc, le Sysaaf, Idèle et Inrae financent ce CDD et Elsa Delanoue, sociologue des instituts techniques des filières animales (Ifip, Idele et Itavi)  participera à son encadrement.

Contact :  joel.bidanel@ifip.asso.fr, Directeur du Pôle Génétique à l'IFIP

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires