anonymous

PorciSanté, nouveau guide d’autodiagnostic

Institut du Porc IFIP

PorciSanté, nouveau guide d’autodiagnostic

PorciSanté est un outil d’auto-diagnostic pour les éleveurs de porcs. Il vise à promouvoir l’importance d’intervenir correctement sur les porcs pour optimiser leur santé.

CLIK pour agrandir la photo

Cet outil permet à l’éleveur de réaliser rapidement un autodiagnostic de ses pratiques et de comprendre leur lien avec la santé de ses porcs, la qualité des interventions sur les animaux ayant un impact direct sur leur santé.

Dans ce guide, l’IFIP a sélectionné les principales situations qui pouvaient être évaluées de façon simple et visuelle dans l’élevage de porcs en liens avec la conduite du troupeau de truies, les soins aux porceletsl’administration de traitements vétérinaires. PorciSanté s’inscrit dans la démarche Ecoantibio du Ministère de l’Agriculture qui promeut des conditions d’élevage permettant de réduire le recours aux antibiotiques.

BâtiSanté et PorciSanté, 2 outils pour 1 même objectif : une meilleure gestion de la santé en élevage de porcs :  voir le flyer

PorciSanté vient compléter la démarche entreprise dans  BâtiSanté, outil primé d’un InnovSpace en 2017 pour le développement d’une application smartphone téléchargeable gratuitement sous Android, axé sur les liens entre la gestion des bâtiments et la santé des porcs.

Actu sur le BâtiSanté : BâtiSanté vise à améliorer la gestion des bâtiments d’élevage pour optimiser la santé des animaux. Ce guide composé d’un quizz, d’une grille de notation et de 23 fiches techniques revient notamment sur les règles de biosécurité à respecter. Face au risque de fièvre porcine africaine, le guide Bâtisanté a été complètement mis à jour en 2019 pour prendre en compte les dernières mesures de biosécurité à appliquer en élevage porcin !

Le tableau ci-dessous rappelle les facteurs de risque à maîtriser au niveau des bâtiments et des équipements (BâtiSanté) et des interventions sur les animaux (PorciSanté) pour améliorer la santé en élevage.

Les 2 guides PorciSanté et BâtiSanté sont téléchargeables gratuitement sur le site internet de l’IFIP 

Pour télécharger le Porcisanté (guide d'autodiagnostic, grille de notations et 18 fiches techniques) : cliquez et remplissez le mini formulaire

Pour télécharger et mettre à jour votre outil BatiSanté version 2019 (guide, grille et 23 fiches) : cliquez et remplissez le miniformulaire

Ces guides ont été réalisés par l’IFIP grâce à un financement Ecoantibio en partenariat avec le groupe de travail « Ecoantibio en filière porcine » composé de représentants des vétérinaires, des Organisations Professionnelles et de l’Anses : SNGTV, AVPO, AFMVP, Oniris, INAPORC, Coop de France, FNP, SNIA, AREPSA, UGPVB, ANSP, Chambre d’Agriculture de Bretagne.

Contact :  yvonnick.rousseliere@ifip.asso.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires