anonymous

Additifs, résidus de pesticides, mycotoxines: substances indésirables dans le pain

Additifs, résidus de pesticides, mycotoxines: substances indésirables dans le pain

Additifs, résidus de pesticides ou encore mycotoxines: certains pains contiennent des substances controversées, avertit jeudi la revue 60 Millions de consommateurs, qui précise que les quantités détectées respectent, dans la plupart des cas, les limites réglementaires.

Des traditionnelles baguettes au pain de mie, en passant par les meules, les pains boules ou encore les sans gluten, le magazine a testé au total 65 références vendues dans des boulangeries artisanales, des franchises et des grandes surfaces. Son verdict: "plus de la moitié" du panel présente des résidus de pesticides. Ils ont pu être quantifiés dans 14 références, en particulier dans des pains de mie et des pains complets.   Certaines des substances retrouvées sont "reconnues comme des perturbateurs endocriniens ou suspectées de l'être", souligne 60 Millions de consommateurs, qui a précisé à l'AFP, n'avoir relevé "aucun dépassement de seuil réglementaire". 

De nombreuses références testées contiennent également des mycotoxines, mais qui restent "en deçà des seuils réglementaires", sauf pour deux références. 60 Millions de consommateurs critique également la présence d'additifs, en quantité "bien plus élevée" pour les pains spéciaux. Autorisés, ils sont néanmoins "soupçonnés d'entraîner des effets secondaires", "à partir d'une certaine quantité ingérée". Autre ingrédient critiqué: le sel, présent dans en trop grande quantité l'ensemble des produits testés et en particulier dans les baguettes, juge la revue, qui estime qu'il "serait grand temps que l'on fixe son taux réglementairement".

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 8

POTEAU3716

il nous faudrait une loi comme dans certain états des états unis , qui permet de mettre au tribunal , des personnes ou des associations qui dénigre ou qui portent des critiques sur l'agriculture sans preuves , et le problème serai régler .

digue3942

pour ceux qui n'ont plus faim , la farine devient amère....

duracuire

et bien faut bouffer des couches culottes .....

aze

il faudrait une bonne famine pour qu, ils comprennent

fred

a force de toujours dénigré l'agriculture, je dis ça suffit encore un peu et je vais tout envoyer péter; nous verrons bien si des jeunes, des néoruraux seront prêts à encaisser toutes ces critiques nauséabondes. a force de prendre les gens pour des chaises on prend le risque de s'asseoir parterre.
avec toutes ces associations, ces ong, ces écolos nous n'en feront jamais assez.
d'ailleurs, que veulent ils vraiment foutre en l'air l'agriculture, augmenter les dépenses des cantines, tout cela est insupportable. la transition écolo est une escroquerie.
vous ne viendrez pas à bout des chardons avec votre portable...

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier