anonymous

Innov-Agri fait la part belle à des villages thématiques

Raphaël Lecocq

Innov-Agri fait la part belle à des villages thématiques
Innov-Agri

Les légumineuses, le maïs, la vigne, l’irrigation et l’agroécologie feront l’objet de présentations et d’animations dédiées. Un village conseil rassemblera les instituts techniques, qui dispenseront dix conférences. On n’oublie pas les 1000 machines en présence. Rendez-vous à Ondes (31) les 4 et 5 septembre.

Plus de 80 ha d’exposition, 45 ha de démonstrations dont 25 ha pour les seuls chantiers de récolte, 400 marques, 1000 machines : voilà pour les chiffres de la 25ème édition d’Innov-Agri, qui fête cette année ses 30 ans d’existence. Le salon fait la part belle aux productions végétales représentatives du grand Sud-Ouest.

Village légumineuses et village maïs

Les légumineuses en particulier seront à l’honneur, via une plate-forme de 24 vitrines d’espèces diverses et variées, destinées à l’alimentation animale et humaine. Le salon sera l’occasion pour le Gnis et Terres Inovia d’acter le lancement de Fileg, la filière régionale de légumineuses pour l’alimentation humaine et animale en Occitanie, laquelle représente une opportunité de diversification pour les agriculteurs du Grand Sud-Ouest. Du côté du village maïs, ingénieurs et techniciens experts aborderont notamment le semis sous couvert, la faune auxiliaire vertébrée des bords de champ ou encore le semis à différents écartements.

Village irrigation

En Occitanie et en Nouvelle Aquitaine, l’irrigation est cruciale pour la culture de nombreuses espèces, comme le maïs, le soja, ou encore le tournesol. Pour exemple, les cultures irriguées représentent 15% de la SAU en Haute-Garonne. Dans ce département, un quart des agriculteurs sont irrigants. Innov-Agri 2019 consacrera un Village entier à cette thématique. Les spécialistes de la chambre d’agriculture présenteront les outils et les techniques autorisant une optimisation de l’irrigation. Le visiteur pourra découvrir les fonctions du débimètre à ultrasons, qui permet de vérifier que pivot ou enrouleurs sont en bon état de fonctionnement. L’usage des sondes tensiométriques et capacitriques pour une gestion au plus juste de l’eau sera également expliqué.

Village vigne

Au sein du village vigne, le visiteur pourra assister à des démonstrations de taille par les experts ‘maîtres tailleurs’ de la société italienne Simonit et Sirch. Des démonstrations de matériel autour des engrais verts seront également organisées. Par ailleurs, des experts de la chambre d’agriculture animeront des réunions de partage d’expériences autour de l’optimisation de la pulvérisation en viticulture, notamment sur le sujet des pulvérisateurs à jets portés et la réduction de la dérive.

Le sujet de la faune auxiliaire des bords des parcelles implantées en vigne sera également détaillé par un spécialiste. L’implantation de couverts végétaux ainsi que la conversion au bio seront également abordés. Une dégustation de vins issus de cépages résistants est également programmée. Enfin une table ronde répondra à la question suivante : quel label pour quelle commercialisation ? (mercredi 4 à 14 h).

Village agroécologie et village conseil

Sur plus de 2,5 ha, la village agroécologie abordera, sous la forme d’ateliers ou sous la tente ou devant vitrine, de nombreuses thématiques : diagnostic de l’état du sol, agroforesterie, pâturage tournant dynamique, agriculture biologique, préservation de la faune auxiliaire, pneumatiques et santé des sols.

Le village conseil sera le théâtre des conférences suivantes :

- évolution des charges de mécanisation : quel équilibre entre course technologique et maîtrise des coûts ? (mercredi 4, 10h30 à 11h30)

- légumineuses : quelles espèces, quelles créations variétales au service d’une filière durable (mercredi 4, 11h45 à 13h15)

- comment mieux piloter l’irrigation à l’heure du changement climatique ? (mercredi 4, 13h30 à 14h30)

- se former autrement pour renouveler son Certiphyto (mercredi 4, 4h45 à 15h45)

- évolution de la fertilité des sols en agriculture biologique (mercredi 4, 16h00 à 17h00)

- comment rester performant en s’adaptant aux évolutions agricoles ? (jeudi 5, 10h15 à 11h15)

- boostez votre rentabilité : calculez votre prix de revient et utilisez les outils numériques pour vendre votre récolte au bon prix (mercredi 5, 11h30 à 12h30)

- la robotique (mercredi 5, 12h45 à 13h45)

- produire pour la charte soja en France, un intérêt pour les agriculteurs (mercredi 5, 14h00 à 15h00)

- pâturage tournant dynamique : booster le cycle sol/plante/animal (mercredi 5, 15h15 à 16h15)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier