anonymous

Point des marchés : quels seront les éléments déterminants de l'année 2020 ?

Anne Sophie LESAGE

Après avoir récapitulé les temps forts de l'année 2019 il y a deux semaines, Michel Portier, directeur d'Agritel, décrypte au micro de Pleinchamp les éléments qui seront déterminants pour l'année 2020.

C'est, comme chaque année, la météo qui sera le premier élément à surveiller en 2020, notamment en Mer noire. Michel Portier, directeur d'Agritel, analyse que "pour l'instant, on a connu un hiver extrêmement doux, donc des plantes qui se développent bien, mais avec effectivement des craintes de gel tardif." 

Autre déterminant de l'année 2020 : la géopolitique. Il faudra suivre le cours des négociations entre la Chine et les Etats-Unis ainsi que l'issue concrète de la saga Brexit. Enfin côté prix, "d'un point de vue fondamental, les cours ne sont pas trop mal orientés, car la demande reste forte." Mais le prix ne fait pas la compétitivité. Pour cela il faudra s'attarder sur l'impact des devises"La plupart des traders pensent que le dollar devrait s'affaiblir", relate Michel Portier, mais le scénario souhaité reste évidemment un euro faible. 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier