anonymous

Top départ pour la production de sucre de betteraves bio en France

Adèle Magnard

Top départ pour la production de sucre de betteraves bio en France

Le premier sucre de betteraves bio français, produit par Cristal Union, sera commercialisé dès 2020. Le groupe coopératif affiche clairement son objectif de développement des surfaces pour les prochaines années.

Après une phase d’expérimentation en 2017 suivie d’une phase de test en 2018 sur 150 hectares, Cristal Union avait estimé que les résultats étaient suffisamment concluants pour se lancer dans le sucre de betteraves bio. Pour la campagne 2019, les surfaces de betteraves bio sont ainsi montées à 450 hectares et mobilisent 50 agriculteurs.

Le rendement moyen prévu cette année est de l’ordre de 40 à 50 t/ha avec des variations importantes selon les secteurs irrigués ou non, indique Cristal Union dans un communiqué publié le 6 novembre. « Ces résultats très encourageants sur les campagnes 2018 et 2019 nous permettent de réaffirmer notre objectif de développement des surfaces bio dès 2020 », fait savoir Bruno Labilloy, directeur agricole du Groupe Cristal Union. 

Luzerne dans l'assolement

Les betteraves sont transformées dans la sucrerie de Corbeilles en Gâtinais (Loiret), qui a obtenu cette année la certification bio, devenant ainsi « la première usine de production de sucre 100% bio en France », précise le groupe coopératif. Le groupe prévoit de commercialiser 3000 tonnes de sucre bio en 2020, répondant ainsi à une demande des industriels et des consommateurs d’une production bio et locale. 

Côté technique de production de la betterave bio, Cristal Union indique s’appuyer sur le savoir-faire des producteurs de luzerne bio. « Cette plante constitue en effet une tête d’assolement stratégique pour les betteraves bio et permet notamment de limiter au préalable l’enherbement des parcelles et d’apporter l’azote nécessaire au développement des betteraves », estime le groupe. 

Sur le même sujet

Commentaires 2

Bulleur

Bravo pour le choix de la photo: récolte de betteraves potagères rouges !!!

badlnpn

Pour les puristes, l' irrigation n' est- elle pas antagoniste avec le bio?

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier