anonymous

Vendée - Un semis de couvert par drone pour aider les abeilles

Vendée-Agricole AGRI 85

Nouvelle étape dans le projet Agrapi : un semis de couverts végétaux vient d'être réalisé par drone dans sud Vendée pour réduire la disette de fin d'été des abeilles.

Près de 70 hectares à Saint-Aubin-la-Plaine viennent de recevoir un semis de couvert végétal avant même la moisson… Par drone. 

L’Union pour la protections des plantes et la FNSEA ont fait appel à un prestataire drone de Toulouse spécialisé dans le biotraitement. Le principe est simple : les abeilles manquent de ressources en mai / juin et à la fin de l’été. Agrapi expérimente donc une manière de combler ce manque, en plus des hectares de jachère.

Si les essais sont concluants le semis de couvert pour les abeilles pourrait être proposé pour l'épandage de trichogramme contre la pyrale du maïs ou localisation d'adventices.

La Chambre d'agriculture Pays de la Loire organise une journée portes ouvertes jeudi 18 juin à Chavagnes-en-Paillers et au Poiré-sur-Vie.
 Une démonstration de semis par drone y aura justement lieu.
>>  Informations et inscription ici (avant le 12 juin)

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 2

phil

Pas du tout d'accord avec le commentaire précédent de pat80...Il ne faudra sûrement pas faire du systématique mais plutôt surveillé la météo de très près et donc ajuster le plan de vol en fonction des conditions climatiques pour espérer des conditions de germination optimum.
Bon vol.....

pat80

15 kg par ha avec un drone sur 70 ha font 1050 kg combien de ravitaillement surement fait en vol comme pour les avions de chasse
de plus quand on entérre avec un semoir on ne garanti pas la levée mais a la vollée c est sur tout va germer
restons réaliste vive le bon sens paysans
prudence sur le hytech et inovations revolutionaire

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier