Le guide de la transmission en agriculture

Partie 1/6

Bien vivre sa retraite, ça se prépare

La transmission est un processus long et complexe mais c’est avant tout se préparer à un changement de vie. Il faut ainsi prendre le temps de définir votre projet et préparer vos activités une fois en retraite.

Le devenir de l’entreprise a un impact sur les membres de la famille, les associés, votre entourage… Il est donc important de les associer aux réflexions. Des discussions en famille permettront à chacun de s’exprimer. Cela vous donnera la possibilité de faire émerger des idées et de créer un climat favorable dans la durée.

Sollicitez des experts pour construire vos projets avec sérénité.

Les thématiques à aborder sont multiples : fiscalité, patrimoine, obligations sociales, choix juridiques, finances... De nombreux interlocuteurs peuvent être à rencontrer et le planning peut rapidement s’accélérer, surtout s’il faut trouver un repreneur.

Mickaël Morel, agent général d'assurance à Buchy (76), remarque que le quotidien de la gestion de l’exploitation agricole prend souvent le dessus. La question de la préparation de la retraite et de la cession est parfois repoussée. « Le premier rendez-vous sert généralement à définir le projet de vie des personnes qui me sollicitent, constate-t-il. Il faut prendre le temps de cette analyse, de laquelle dépendent les choix à venir, notamment financiers et patrimoniaux ». Il ajoute : « Ce sont des sujets qui peuvent être tabous et ne sont pas toujours abordés en famille. L’intervention d’un tiers facilite l’expression et aide à poser les bases de réflexion ».

"Se préparer dès la cinquantaine permet de mieux gérer son calendrier "

Mickaël Morel confirme que les démarches peuvent vite s’accumuler : « Anticiper évite les situations de stress. Se préparer dès la cinquantaine permet de mieux gérer son calendrier et d’anticiper les actes de donations/démembrement. Attendre 60 ou 65 ans limite ensuite les possibilités de choix, en particulier sur le plan fiscal ». Pour le conseiller en assurance, « la coupure peut être brutale, en particulier dans le cas d’une reprise hors cadre familial. S’y préparer facilitera grandement la transition vers une nouvelle étape de vie tout aussi épanouissante ».

Changement d’activité, d’habitudes, de mode de vie, baisse des ressources financières, perte de relations humaines, autant de conséquences matérielles et psychologiques à anticiper pour bien les gérer.

Un nécessaire temps de réflexion

Qui est concerné par mes futurs projets ? Quelle sera la situation de mon conjoint ? Quelles activités professionnelles ou personnelles ? Est-ce que je reste dans la maison d’habitation ? Quand m’arrêter et transmettre ? Est-ce que je souhaite conserver une parcelle ou encore continuer à donner un coup de main ? De combien aurai-je besoin pour vivre ? Quelles seront mes ressources ? Autant de questions à se poser pour prendre le temps de construire votre projet.

Amélie Gerbal : « Le plus souvent les futurs retraités recherchent les conditions pour atteindre une retraite à taux plein et anticipent une transmission progressive de leur activité ».

« Le montant moyen des retraites est aujourd’hui compris entre 700 et 1000 euros en moyenne pour une retraite à taux plein », indique Amélie Gerbal, conseillère en protection sociale à la MSA Languedoc, un niveau atteint si le nombre de trimestres cotisés en tant que chef d’exploitation est maximal. Un entretien individualisé auprès de la MSA vous permettra d’anticiper la date de départ en retraite, et de faire le point sur l’ensemble de vos droits. « Mais il reste une part d’incertitude car des changements législatifs peuvent intervenir entretemps », note toutefois la conseillère. « Selon les besoins, les conseillers de la MSA proposent un accompagnement individualisé, sur les questions administratives bien sûr, mais aussi pour orienter vers les professionnels adéquats si les questions sont plus personnelles. La cessation d’activité est forcément un moment sensible, c’est déjà le cas pour les salariés mais cela peut l’être davantage pour les exploitant(e)s qui ont un lien très fort avec leur travail », explique-t-elle.

En transmettant votre exploitation, vous cédez votre place de chef(fe) avec une perte de pouvoir et de reconnaissance. C’est aussi accepter que votre successeur conduise l’entreprise différemment.

Des solutions existent pour faciliter cette transition. Après le départ en retraite, il est possible, dans le cadre familial, d’apporter une aide au repreneur, dans la limite de 15 heures par semaine, ou, si le repreneur est hors cadre familial, de pratiquer l’entraide si vous avez conservé une parcelle de subsistance. Le cumul emploi-retraite (voir encadré) est aussi envisageable, ainsi que la conservation d’une parcelle de subsistance dont les conditions varient selon les départements. « Le plus souvent, les futurs retraités recherchent les conditions pour atteindre une retraite à taux plein et anticipent une transmission progressive de leur activité », conclut Amélie Gerbal. Chaque MSA régionale adapte ses dispositifs d’accompagnement des cédant aux situations locales (information, permanences d’accueil, aide à l’utilisation des outils numériques…).

Formez-vous pour un bon départ !

Des réunions d’information, ainsi que des formations, sur la préparation à la retraite et à la transmission sont proposées, notamment par les Chambres d’Agriculture, dans lesquelles vous pourrez vous situer, construire votre projet et trouver des réponses adaptées à vos besoins et à vos envies, au-delà des démarches administratives. La retraite, c’est aussi prendre soin de soi et de sa santé, la clé de voute du bien-vieillir. C’est ce moment où l’on considère le temps autrement. Formez-vous à la gestion et à l’organisation de votre mode de vie, pour mieux en profiter, réfléchir et développer de nouvelles activités. Par exemple, découvrez en amont les domaines associatif, solidaire, culturel ou encore sportif pour partager vos expériences ou concrétiser des engagements qui vous tiennent à cœur ; des activités que vous n’aviez peut-être pas pu entamer faute de temps lors de votre vie professionnelle.

Et déjà, pour vous inspirer, écoutez le podcast « Le temps d’être à soi », proposé par l’Assurance retraite.

 

>> Chapitre 2 : Il n’est jamais trop tôt pour une transmission réussie

 

Retour au sommaire