- Accueil
- Les guides
- Le numérique : l’allié des agriculteurs pour communiquer
Le numérique : l’allié des agriculteurs pour communiquer
Boostez vos activités avec un site Internet
Comme 66 % des TPE/PME, vous avez peut-être déjà fait le choix d’être présent(e) sur le web, ou la « toile », avec un site Internet. Si la création d’un site n’est pas forcément indispensable, cet outil contribue à développer vos activités quel que soit votre secteur. Vous hésitez encore ? Voici quelques conseils pour mieux vous positionner.
Avec un site web, vous gagnez en indépendance et en visibilité. À condition de choisir les bonnes options dès le départ, vous êtes libre des évolutions que vous apporterez (ajout de pages, intégration de vidéos, boutique en ligne…). Votre présence est assurée 24h/24 auprès des personnes connectées. C’est donc un formidable outil de diffusion d’informations et de prospection. En présentant votre savoir-faire, vos réalisations en détail, des témoignages, des avis ou encore vos certifications, vous rassurez vos interlocuteurs et améliorez votre image, que vous soyez une entreprise, une collectivité d’agriculteurs ou une association.
Avant de vous lancer dans la réalisation d’un site Internet, définissez bien vos priorités et vos objectifs. Est-ce que vous souhaitez vous faire connaître, présenter votre expertise, lancer un nouveau service, acquérir des clients, vendre en ligne… ? La réponse à cette question orientera vos choix de configuration, qui prendront aussi en compte le profil principal des personnes à qui vous vous adressez (localisation, âge, catégorie socio-professionnelle, centres d’intérêts et habitudes).
Une indispensable préparation
L’étape suivante est de déterminer les éléments visuels, comme votre logo et votre charte graphique, et les moyens pour valoriser votre site : e-mail, réseaux sociaux, annuaires…. Créer un site Internet demande beaucoup de temps en amont et un peu de connaissances techniques.
Très rapidement se pose la question du budget, bien sûr, mais surtout du temps que vous allez consacrer, après la création, à la gestion et à l’animation de votre site. Ces aspects détermineront le type de site que vous choisirez et si vous devrez ou non faire appel à un prestataire.
Vous avez ainsi le choix entre un site « 1 page » ou « carte de visite », qui comporte une simple description de votre activité avec vos coordonnées, un site vitrine qui présente vos services et réalisations plus en détail ou encore un site « simple » qui inclut des actualités mises à jour régulièrement, votre catalogue de produits, des invitations à des événements, des réservations en ligne, etc. Vous pouvez créer également un blog, en publiant périodiquement des billets thématiques : vous diffusez des informations sur votre secteur ou votre domaine d’expertise. Enfin, le site de vente en ligne ou e-commerce est plus technique. Il inclut un module de paiement, des options de livraison, un suivi commercial et promotionnel.
Créer vous-même votre site ou faire appel à un professionnel ?
Les outils de gestion de contenu ou CMS (Content Management System), comme Wordpress, Drupal, ou Prestashop, vous permettent de créer votre site en utilisant des modèles pré-établis. Ils offrent toutes les fonctionnalités pour réaliser le référencement. Le coût est alors assez modéré mais il vous faudra du temps pour prendre en main l’outil que vous aurez choisi. Vous devrez également penser à héberger votre site auprès d’une entreprise qui stockera toutes vos informations.
La solution la moins chère, et aussi la plus simple, est d’utiliser un éditeur en ligne. Tout est inclus (design, hébergement) mais le résultat est moins personnalisé. Ce choix est à réserver à des sites ayant besoin de peu d’options.
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas réaliser vous-même votre site, et prendre le temps de vous former pour cela, vous aurez un résultat plus rapide et réellement adapté à vos besoins en faisant appel à un prestataire de service. Le budget à prévoir varie selon le type de site que vous aurez choisi. Il vous faudra tout de même consacrer du temps à la préparation des contenus et à leur mise à jour régulière.
Pour bien construire votre site Internet :- Adoptez une structure, l’arborescence, qui facilite l’orientation des utilisateurs. - Proposez une mise en page et un « design » efficace, en prévoyant de les faire évoluer (les innovations informatiques vont vite !). - Référencez votre site pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche (choix des titres des pages, des mots-clés, des liens entre vos pages…). - Pour amener des visiteurs, vous devez communiquer ! Informez vos partenaires et vos clients de la création de votre site. Intervenez dans des forums en insérant des liens qui mènent à votre site. Mentionnez votre site sur vos différents supports de communications (affiches, réseaux sociaux…). - Assurez-vous d’avoir le droit d’utiliser les images (libre de droit) que vous publiez ainsi que les autorisations des personnes qui y figurent. - N’oubliez pas les mentions légales et respectez les règles juridiques de traitement des données éventuellement collectées. |
Partir sur de bonnes bases
AddiBizz est un service d’accompagnement des professionnels dans leur transition numérique. Il a été créé par la caisse du Crédit Agricole Centre Loire et ouvert à tous. Marie Souhiard, cheffe de projet, rappelle quelques principes à avoir en tête avant de se lancer dans la création d’un site Internet !
Dans une stratégie de communication, un site Internet est-il un passage obligé ?
Marie Souhiard : Pas forcément. Tout dépend des objectifs de développement, de la concurrence ou encore des produits et services proposés. Par exemple, en vue d’accroitre rapidement la visibilité de votre entreprise ou de votre organisation, l’usage des réseaux sociaux peut suffire. Chez AddiBizz, avant d’engager une action de communication, nous effectuons un diagnostic gratuit pour vérifier que le digital est un levier adapté au client. Nous l’aidons à identifier ses besoins et ses objectifs. Trois indicateurs clés sont à analyser pour décider de l’opportunité de créer un site Internet : la visibilité, autrement dit la capacité à retrouver le site, la réputation (image et pénétration de l’entreprise ou de l’organisme auprès de son public), ainsi que la capacité à générer du chiffre d’affaires le cas échéant.
Lorsque la décision est prise de créer un site, des prérequis sont-ils nécessaires ?
Marie Souhiard : comme dans une rue marchande, il faut être visible là où il y a du passage, en recherchant le « flux » web existant. L’utilisation de liens entre les différentes pages du site et le choix de mots-clés sont particulièrement importants pour le référencement. Une stratégie dite « cross canaux » couplée à la communication « physique » classique complètera votre dispositif. Vous devez également savoir si les personnes ciblées sont bien susceptibles d’utiliser votre site Internet. Cette analyse de « marché » conduit aussi à définir le modèle économique : visibilité, notoriété, logistique, etc. Et surtout, comme pour n’importe quelle activité de vente ou de promotion d’un service, il faut définir le budget et le temps que vous souhaitez y consacrer - tout ne peut être délégué à un prestataire ! Deux-tiers des clients nous consultent pour améliorer le nombre de visiteurs. Pour être efficace, c’est dès le départ qu’il faut se poser les bonnes questions.
>> Chapitre suivant : Créez votre site de vente en ligne |