Trouver des terres pour s'installer

Partie 3/8

Les principaux interlocuteurs à rencontrer pour trouver des terres

Vous avez identifié le type de terre qui correspond à votre projet ? C’est un bon début, mais savez-vous où et comment les trouver ? Pour cela, plusieurs acteurs peuvent s’avérer d’une grande aide pour concrétiser votre recherche. Nous vous proposons de connaitre un peu mieux les principaux acteurs du foncier agricole mais également les différents biais pour trouver vos terres.

La Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER)

Une SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) est une société anonyme, qui pourrait ressembler de loin à une agence immobilière classique… Mais détrompez-vous : cette dernière est sans but lucratif et sous tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances car elle défend une mission d’intérêt général : permettre à tout porteur de projet viable de s’installer en milieu rural.  

Elle facilite l’accès des terres aux agriculteurs et accompagne les collectivités dans leur politique de maintien des terres agricoles et de protection des espaces et des ressources naturelles. Présentes sur l’ensemble territoire, les 26 Safer réalisent des études et des actions foncières d’achat, de vente ou de gestion temporaire de biens agricoles et ruraux, pour les revendre ou à les mettre à disposition des candidats dont le projet répond le mieux aux politiques d’aménagement locales dans le respect de ses missions.

Les objectifs peuvent être : maintenir la vocation agricole d’un bien, éviter la surenchère des prix, favoriser le développement local ou encore protéger l’environnement. Sous condition de la viabilité économique de votre projet, les Safer peuvent également vous proposer un achat différé sous forme de portage.

Vous pouvez contacter les conseillers de la SAFER pour vous accompagner dans la recherche de foncier mais également vous apporter un appui administratif, fiscal, juridique et financier pour l’acquisition d’un bien foncier agricole.

Vidéo : Les Safer… ça sert à tous !

Le Répertoire Départemental à l’Installation (RDI)

Piloté par les Chambres d’agriculture, le Répertoire Départemental à l’Installation (RDI) recense les exploitations et les structures agricoles en recherche d’un repreneur ou d’un associé. Il s’agit un outil national décliné dans chaque département et animé par des conseillers expérimentés au sein du réseau des Chambres d'agriculture.

« Le RDI a pour vocation de faciliter la mise en relation de porteurs de projets à la recherche d’une exploitation agricole pour s’installer, avec des agriculteurs cherchant à céder leur exploitation ou souhaitant trouver un nouvel associé pour leur société », détaille François Beaupère, vice-président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) et référent sur les problématiques de l’installation et de la transmission.

"Répondre aux enjeux liés au renouvellement des générations"

Il souligne également les challenges à relever dans les années à venir : « La reprise d’une exploitation sous forme sociétaire représente un investissement de départ moindre, mais peut cependant s’avérer délicat en termes de cohabitation avec d’autres associés ».

En effet, il n’est pas forcément aisé pour un nouvel associé d’intégrer son projet individuel et de cohabiter au sein d’une structure préexistante. Pour François Beaupère, « le RDI est un outil qui fonctionne, nous avons néanmoins la responsabilité de le rendre encore plus agile et réactif pour répondre à ces enjeux liés au renouvellement des générations en agriculture. Personne ne doit être laissé sur le bord du chemin ».

Plus de 1000 transactions par an sont issues du RDI, prenez rendez-vous avec un conseiller RDI pour définir vos critères de recherches et type de biens recherchés en cohérence avec votre projet. Vous serez averti dès qu’une offre disponible aura été expertisée par le RDI et conforme à vos souhaits. Vous pouvez consulter en ligne les offres proposées par le RDI.

 

>> On poursuit ? Cliquez ici pour accéder au chapitre 4 : "D’autres acteurs pour vous accompagner dans votre projet"