Case IH présente le nouveau Magnum

La série compte cinq modèles d’une puissance maxi comprise entre 315 ch et 435 ch pour le Magnum 400 à transmission Powershift PowerDrive. Les autres modèles peuvent être dotés de la CVXDrive tandis que les chenilles arrière sont proposées sur quatre versions. Les Magnum sont connectés à la plateforme mycaseih.com

Magnum AFS Connect : telle est la dénomination exacte des nouveaux Magnum, la série qui, par sa puissance, coiffe l'ensemble des tracteurs conventionnels, aux côtés des modèles articulés à roues Steiger et à chenilles Quadtrac. La connectivité est l'une des principales innovations de la nouvelle génération. Elle se matérialise par le récepteur satellite AFS Vector Pro, l'écran AFS Pro 1200, et son système d'exploitation AFS Vision Pro. Ses fonctionnalités se déclinent dans deux registres que sont la télématique d'une part, autrement dit la supervision à distance par le concessionnaire préalablement habilité, et d'autre part la gestion des chantiers avec le transfert bidirectionnel de données, autrement dit les ordres de chantier dans le sens ferme-tracteur puis leur enregistrement automatique après réalisation dans le sens tracteur-ferme. Le tout sans fil et sans clé USB mais via le relais de la plateforme internet mycaseih.com.

5 puissances, 12 variantes

Le Magnum AFS Connect reçoit un moteur FPT Cursor 9 turbo 6 cylindres de 8,7 litres Stage V avec intervalle de vidange de 600 heures. La série compte cinq modèles d'une puissance maxi comprise entre 315 ch et 435 ch. Côté transmission, il est doté dans sa version de base de la Powershift PowerDrive à 19 et 21 vitesses, avec système de gestion automatique de la productivité (APM) permettant d'obtenir d'un rendement énergétique optimal via la gestion du régime moteur et de la vitesse de transmission.

La transmission à variation continue CVXDrive sélectionne automatiquement la combinaison régime moteur/rapport la plus éco-énergétique. Son Stop Actif immobilise le tracteur sans embrayer, ce qui permet de le démarrer et de l'arrêter plus facilement en dévers sans avoir recours à l'embrayage ni au frein. Elle est disponible sur 4 des 5 modèles, le Magnum 400 étant doté de la nouvelle transmission 21/5 PowerDrive. Le débit hydraulique peut atteindre 282 l/mn. La capacité de levage arrière est de 11.700 kg contre 4.090 kg à l'avant (option). Les chenilles Rowtrac peuvent équiper les Magnum 340 (PowerDrive et CVXDrive), 380 (CVXDrive) et 400 (PowerDrive).

Nouveautés en cabine

L'intérieur de la cabine des nouveaux Magnum a été entièrement repensé, avec notamment un nouveau siège pivotant de 40 degrés à droite et de 5 degrés à gauche. Le tableau de bord est intégré sur le montant avant droit et le nouvel accoudoir Multicontroller fait son apparition. Celui-ci dispose désormais de quatre boutons configurables montés sur le nouveau levier multifonction et de quatre autres sur l'accoudoir, auxquels s'ajoutent un sélecteur qu'il suffit de tourner puis d'enfoncer pour sélectionner les différentes fonctions sur le moniteur AFS 1200, et plusieurs commutateurs de commande des distributeurs auxiliaires configurables pour que le conducteur puisse régler le tracteur selon ses préférences.

Parmi les options figurent un système de direction assistée par un frein pour optimiser les manoeuvres en bout de champ, le ratio de direction modulable selon que l'on se déplace dans les champs ou sur la route, des phares à LED, une caméra frontale, des capteurs de pression des pneus, un système de suspension hydraulique semi-active de la cabine...