anonymous

Coronavirus : trois fiches pratiques de la MSA

Raphaël Lecocq

Coronavirus : trois fiches pratiques de la MSA

Gestes barrières, organisation du travail, organisation des espaces : la Mutualité sociale agricole publie trois fiches pratiques destinées à prémunir les exploitants et salariés agricoles des risques de contamination par le coronavirus.

Gestes barrières

La fiche pratique consacrée aux gestes barrières détaille les modalités de transmission de la maladie, les mesures barrières, les consignes de lavage des main, les dispositifs pour restreindre les contacts avec les mains. Quelques conseils en fonction des situations :  une personne à la fois pour se laver les mains au lavabo, lavage régulier des mains avant et après la prise de poste, entre chaque client, au changement de matériel ou d’outil, mise à disposition, dans les champs, de jerricans d’eau claire, de flacons de savon liquide, de rouleaux de papier essuie-mains, de sacs poubelles, privilégier les robinets et distributeurs de savon automatique ou avec appui du coude, du genou, au pied...

L’organisation du travail

La fiche consacrée à l’ organisation du travail  passe en revue la transmission des consignes (éviter les échanges de documents, privilégier téléphone et SMS...), les flux de personnes (entrée et sortie distinctes, limitation des transports et embauches collectifs...), la situation de travail (privilégier l’organisation individuelles et isolée... ), les procédures de nettoyage (désinfection des surfaces et zones sensibles...), la vente aux consommateurs (tendre vers le zéro contact entre produits...), l’organisation des chantiers (distanciation, gestion de véhicules, des moyens de lavage, de désinfection et de protection (EPI).

L’organisation des espaces

Par organisation des espaces, la MSA entend la gestion des vestiaires, de la salle de pause et de déjeuner et du local fumeur. Les vestiaires sont un lieu potentiel important de contamination car les volumes y sont réduits. Si les salariés ne peuvent respecter les mesures d'espacement recommandées, il est nécessaire de mettre en place un flux invitant chaque salarié à entrer dans le vestiaire chacun son tour. Les poignées de porte et interrupteurs doivent être nettoyés régulièrement dans les vestiaires; c'est à dire au moins trois fois par jour. Les repas pris en commun ne sont pas recommandés et ne sont possibles que sous réserve de la mise en place stricte de mesures barrières, d’organisation des flux, de lavage et de désinfection.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier