anonymous

Des innovations à foison pour les éleveurs

Raphaël Lecocq

Des innovations à foison pour les éleveurs
Aptimiz

Le Space a distingué d’une ou deux étoiles 48 produits, équipements et services innovants. Quatre d’entre eux ont été gratifiés d’une troisième étoile.

Des innovations à foison pour les éleveurs

Un haut degré d’ingéniosité ou d’innovation : telle est la condition à satisfaire pour hériter d’une troisième étoile au concours des Innov’Space. Le jury a estimé que quatre des 46 impétrants en était digne, à commencer par Aptimiz, l’application mobile créée par Matthieu Carpentier, Simon Denonnain et Armand Sachot, trois jeunes ingénieurs en agriculture et par ailleurs fils d’éleveurs. Leur invention ? Décrypter, poste par poste, le temps de travail des agriculteurs. Question temps de travail, l’appli ne risque pas d’en rajouter, ou si peu, puisqu’elle ne prend que deux secondes par jour : une le matin pour enclencher l’appli, une le soir pour suspendre le décompte de temps de travail.

Des innovations à foison pour les éleveurs

Eye Breed de Axce

Eye Breed est un dispositif destiné aux éleveurs bovins souhaitant réaliser l’insémination de leurs animaux eux-mêmes. Ce dispositif permet de s’affranchir de la palpation rectale lors de l’acte d’insémination par une saisie du col grâce à une ventouse reliée à un système atraumatique d’aspiration en continu. Le positionnement de l’outil à l’entrée du col s’effectue à vue sur un smartphone ou une tablette avec des images transmises en Wi-Fi sur l’application Eye Breed par une caméra positionnée à l’extrémité distale du dispositif. Ce dernier aspect technique du dispositif permet une formation facilitée et rapide contrairement à l’apprentissage du geste actuel. L’utilisation de l’Eye Breed s’inscrit dans une démarche de bien-être animal et humain en s’affranchissant de la palpation rectale pouvant causer des blessures et des troubles musculosquelettiques. De surcroît, l’application Eye Breed permet la déclaration instantanée des inséminations réalisées ainsi qu’un suivi des résultats d’insémination et de l’état sanitaire des animaux.

Des innovations à foison pour les éleveurs

Capteur de refroidissement iDOL 120 de Skov

iDOL 120 est un capteur de refroidissement qui mesure la température ressentie pour les poules de chair dans un bâtiment. La température ressentie est une combinaison de la température ambiante, de la vitesse de l’air et de l’âge des poules de chair. Traditionnellement, l’effet de refroidissement sur les animaux est basé sur les mesures de la température, et dans certains cas rares aussi sur la vitesse de l’air, mais le plus souvent sur la vitesse estimée de l’air. Le capteur de refroidissement iDOL 120 est développé pour son utilisation dans les bâtiments en mode tunnel et combi-tunnel. Le capteur peut être utilisé avec les contrôleurs climatiques SKOV ou des contrôleurs tiers. Connecté à un contrôleur climatique Skov, iDOL 120 informe sur la température ambiante et l’effet qui permet au contrôleur climatique Skov de calculer la température ressentie et ajuster la ventilation en conséquence. Connecté à des contrôleurs tiers, l’iDOL 120 reçoit des informations sur l’âge des animaux du contrôleur climatique et renvoie des informations sur la température ressentie au même contrôleur.

Des innovations à foison pour les éleveurs

Plateforme de gestion de projet collaborative Tell-Elevage

Tell-Me est un outil de gestion de projet collaboratif accessible sur l'espace-clients Tell-Elevage.com. Son objectif est de compléter l'offre de diagnostics techniques en bâtiment d'élevage proposée par Tell-Elevage. Un diagnostic technique c'est entre 400 et 1000 questions/mesures effectuées dans un bâtiment ce qui permet de mettre en évidence en moyenne, 40 points d'améliorations minimes, majeurs ou critiques. Tell-Me reprend ces points d’améliorations dans un plan d’action interactif dont le pilotage peut être délégué à un tiers en saisissant l’adresse mail de la personne désignée (installateur, technicien bâtiment…). Chaque point d'amélioration est traité individuellement via une fenêtre dédiée. Celle-ci va permettre au pilote de nommer un interlocuteur pour l’action en cours, de définir une date butoir, de consulter de la ressource (vidéo, animation) et d’échanger des documents (notice, plan, devis). Tell-Me permet de faciliter les échanges et la gestion des modifications à réaliser dans un bâtiment en associant tous les acteurs concernés pour un gain de temps et d’efficacité.

Retrouvez d'autres innovations en vidéo dans le dossier spécial Space de Pleinchamp.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier