anonymous

Des moteurs Stage V pour les moissonneuses-batteuses Avero de Claas

Raphaël Lecocq

Des moteurs Stage V pour les moissonneuses-batteuses Avero de Claas
Claas

La mise aux normes s’accompagne d’une légère montée en puissance, pointant à 167 ch pour la 160 et à 213 ch pour la 240, celle-ci de distinguant par la présence de l’accélérateur de pré-séparation (APS) présent sur les Lexion.

Des moteurs Stage V pour les moissonneuses-batteuses Avero de Claas

Pour la moisson 2020, outre la refonte de Lexion hybrides (série 7000/8000) et à secoueurs (série 5000/6000), le constructeur inaugurera la nouvelle génération de ses machines compactes Avero. Le changement principal réside dans la motorisation, avec l’adoption de la norme Stage V. Les deux modèles, à la puissance rehaussée d’une dizaine de chevaux reçoivent un bloc 6 cylindres 6,7 l Cummins avec SCR (réservoir d’urée de 49 l) et filtres à particules (FAP), le tout avec un encombrement réduit et un accès facilité pour l’entretien. L’Avero 160 affiche 167 ch contre 213 ch pour l’Avero 240.

APS sur l’Avero 240

Les deux moissonneuses-batteuses conservent leur batteur de 1060 mm de large et 450 mm de diamètre. L’Avero 240 arbore l’accélérateur de pré-séparation (APS) logé entre le convoyeur et le batteur, induisant une accélération du flux de récolte (de 3 m/s à 20 m/s) et donc du débit (+20%), induisant un taux de séparation pouvant atteindre 30% dès le contre-batteur. Sur les deux modèles, la séparation résiduelle des grains est assurée par quatre secoueurs dotés de quatre chutes. La trémie affiche 5600 litres. Son niveau de remplissage, ainsi que la température, le débit, le régime des vents ou encore le régime du batteur sont sous le contrôle du Claas Information System (CIS).

Des moteurs Stage V pour les moissonneuses-batteuses Avero de Claas

Barre de coupe repliable d’usine

L'interface d'attelage de la barre de coupe est identique à celle de la Lexion. Elle est constituée d'un multicoupleur central, d'un système de verrouillage centralisé très pratique et d'une suspension qui permet de ménager l'outil frontal. Les moissonneuses-batteuses Avero peuvent recevoir  les barres de coupe standard (de la C 370 à la C 680) ainsi que les Vario pour céréales et colza (V 620, V 560 ou V 500). Un modèle pliable est également inclus dans la gamme d'usine, le C 450, facilitant les déplacements d’une parcelle à l’autre.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier