[Retours d'expériences] Le désherbage mécanique en Cuma

L'union fait la force. C'est aussi vrai dans le domaine du désherbage mécanique, où cela peut sembler parfois difficile de partager le matériel sur des courtes périodes de travail. Mais c’est possible !

Pour que cette collaboration soit fructueuse, une organisation rigoureuse est indispensable. Elle offre en plus une solution clé en main pour disposer d'une panoplie d'outils répondant à la diversité des besoins et des situations rencontrées sur le terrain tout en mutualisant les coûts d'investissement et d'utilisation.

Les fédérations régionales des cuma d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine ont publié un dossier technique répondant à ce sujet. Fruit de retours d'expériences de différentes cuma, ce dossier offre des conseils pratiques pour ceux qui envisagent de se lancer dans cette aventure collective.

Télécharger le dossier désherbage mécanique

Focus sur huit organisations collectives qui ont su tirer leur épingle du jeu :

Entraide efficace : Découvrez comment ces groupes s'entraident pour optimiser leurs chantiers de désherbage mécanique.

Banque de travail : Une approche innovante qui permet de maximiser l'utilisation des équipements au sein de la cuma.

Service complet avec chauffeur : Pour ceux qui préfèrent déléguer la gestion du matériel, une solution clé en main avec chauffeur.

Lire aussi :Expertises agroéquipements en cuma

Chaque fiche présente en détail les résultats technico-économiques ainsi que l'organisation des chantiers, incluant les caractéristiques des matériels utilisés et leur coût, le débit de chantier, la main-d'œuvre mobilisée, et bien plus encore.

Lire aussi : Des outils innovants pour désherber des cultures à haute valeur ajoutée