Horsch, un nouvel acteur dans le désherbage mécanique

A l’Agritechnica, Horsch lèvera le voile sur sa gamme de bineuses Transformer VF et sur ses herses étrilles Cura ST. Autre nouveauté : le Finer LT, un appareil destiné à scalper mauvaises herbes, chaumes et couverts, avec la possibilité de régler l’angle d’attaque des dents.

Prendre le meilleur de l'agriculture conventionnelle et de l'agriculture bio : tel est l'esprit du concept d' « agriculture hybride », désormais prôné par l'agriculteur-constructeur Mickaël Horsch, pour qui la santé des hommes rejoint aujourd'hui la préoccupation originelle de la famille et de la marque autour de la santé des sols. « Horsch constate depuis plusieurs années de nombreuses impasses, technologiques, agronomiques et sociétales », indique la marque dans un communiqué. « Le « tout-chimique » a provoqué certaines résistances, les rotations courtes ont aggravé ce phénomène et la société se préoccupe de plus en plus de la qualité de son alimentation ». Cette inflexion se matérialise par la mise au point de trois nouvelles gammes d'outils dédiées à l'entretien mécanique des sols.

Transformer VF, des bineuses de 6 à 12 m

Les bineuses Transformer VF (pour VariableFrame – châssis adaptatif) sont dotées d'un système de guidage automatique intégré au châssis. Elles sont par ailleurs compatibles avec différents systèmes de caméra, ce qui autorise le montage de différents outils guidés par des parallélogrammes stables et de grandes largeurs. Les unités disposent d'un système hydraulique permettant d'ajuster la pression au type de sol en présence. L'hydraulique sert aussi l'escamotage rang par rang, autrement dit la coupure de section. Des disques latéraux pour les outils de binage sont disponibles en option pour protéger, par exemple, les cultures dans un stade précoce de leur croissance. Il est aussi possible de travailler sur le rang avec des roulettes à doigts flexibles ou avec d'autre types d'outils. Les Transformer VF sont proposées en 6 à 12 m, avec une hauteur sous châssis de 660 mm et des inter-rangs variant entre 25 cm et 90 cm.

Cura ST, des herses étrilles de 6 à 15 m

La Cura ST aligne six rangées de dents réservant un inter-rang de 2,8 cm. Chaque dent est fixée individuellement par un système évitant tout déplacement latéral et garantissant ainsi un travail de précision. La pression exercée sur le sol est réglable hydrauliquement, dans une plage comprise entre 0,5 kg et 5 kg, permettant d'ajuster le niveau d'agressivité du travail en fonction de l'état du sol et de la culture en présence. La Cura peut ainsi intervenir sur des buttes de pomme de terre. La herse étrille est proposée en version portée dans des largeurs comprises entre 6 m et 15 m.

Finer LT, un déchaumeur superficiel intégral de 6 à 12 m

Nouveau venu lui aussi, le Finer LT est un appareil de déchaumage destiné à scalper superficiellement les mauvaises herbes, les chaumes ou les couverts sur l'intégralité de la surface. Dans sa version portée, il aligne quatre rangées de dents ressort réservant un inter-rang de 15 cm et une hauteur sous châssis de 550 mm. L'agressivité peut être ajustée en jouant sur l'angle d'attaque des dents, sans contrarier l'action de scalpage. Les roues de support frontales maintiennent en continu la profondeur de travail. Les dents sont suivies d'une herse à deux rangées, pour conserver un maximum de matière organique en surface. Le Finer LT est disponible en 6 m à 12 m.