anonymous

Manitou relève d’un cran (et d’un écran) sa responsabilité sociétale

Raphaël Lecocq

Manitou relève d’un cran (et d’un écran) sa responsabilité sociétale
Manitou

Le constructeur met en avant sa plateforme reduce-programm.com destinée à optimiser l’utilisation de ses chariots élévateurs du point de vue énergétique et économique, sans oublier la sécurité. Une opération initiée en 2013 dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

Jauger les niveaux de consommation et d’émission (CO2) de son chariot élévateur (et les comparer aux appareils concurrents). Travailler en optimisant son confort de conduite (bruit, vibrations) et avec toutes les garanties de sécurité. Disséquer en temps réel le coût de son chargeur télescopique tout au long de son cycle de vie. Telles sont les trois composantes de la plateforme internet reduce-programm.com développée par Manitou et, accessible à tout moment sur tout type d’écran. Ni plus ni moins que la triple performance (économique, sociétale et environnementale) que le constructeur s’emploie à élever toujours plus haut à mesure que se déploie le bras télescopique de ses chargeurs.

Trois performances en trois temps

Manitou avait ouvert ce chantier en 2013 en commençant par une application destinée à éclairer ses clients sur la consommation de carburant de ses machines… et celles de ses concurrents. L’application avait nécessité la mise au point d’un protocole de mesures de consommation, avec la contribution de l’Utac, représentatives des cycles d’utilisation d’un chargeur, à savoir : manutention, chargement de vrac, déplacement sur route et ralenti. En 2014, le constructeur développait le calculateur TCO (Total Cost of Ownership) décryptant toutes les charges attachées à la possession d’un chargeur : prix d’achat, valeur de revente, nombre d’heures, taux d’emprunt, assurance, frais de carburant, de pneumatiques, de maintenance, d’homologation de sécurité etc. Enfin en 2017, à l’occasion d’Agritechnica, Manitou portait le fer sur la sécurité via des posters de prévention, des documents liés à la maintenance, des notices d'instruction, et une médiathèque de 300 vidéos expliquant comment démarrer, entretenir une machine, fixer des accessoires, faire fonctionner les technologies embarquées telles le joystick Switch & Move.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier