Roland Lenain, expert en robotique, élu SediMaster 2018

Raphaël Lecocq

Roland Lenain, expert en robotique, élu SediMaster 2018
IRSTEA

Directeur de recherche à IRSTEA, Roland Lenain est primé pour l’excellence de ses travaux en robotique et pour son engagement dans la filière agroéquipement. Le chercheur est président du conseil scientifique de l’association RobAgri.

SediMaster

Roland Lenain, expert en robotique, élu SediMaster 2018
SEDIMA

Les SediMaster ont été créés en 1990 à l’initiative du Sedima, le Syndicat national des entreprises de service et de distribution du machinisme agricole et des espaces verts. Son jury est constitué de représentants d’une dizaine d’organisations professionnelles, dont le Sedima, Axema, la Fnedt, la Fncuma ou encore les Chambres d’agriculture, ainsi que la presse spécialisée. Les lauréats exercent dans les secteurs de la distribution, de l’industrie, des organisations professionnelles, de la presse, de la recherche et l’enseignement. En 2018, le SediMaster avait été attribué à Antoine Dequidt, co-fondateur des boitiers connectés Karnott.

Ingénieur de l'Institut Français de Mécanique Avancée en 2002 et titulaire d'un DEA génie mécanique et génie civil, Roland Lenain est actuellement directeur de recherche à IRSTEA (l’Institut de recherche en sciences et technologies de l’environnement et de l’agriculture) au sein de l'unité Technologie et Système d'information (TSCF) du centre de Clermont-Ferrand. Il responsable de l’équipe « Robotique et mobilité pour l’environnement et l’agriculture » qui développe des systèmes robotiques mobiles autonomes ou en partage d’autonomie afin de proposer de nouvelles solutions pour l’environnement et l’agriculture. Avec son équipe de recherche, il définit des approches innovantes en robotique pour garantir la précision, la sécurité et l’efficience des robots évoluant dans les milieux changeants et incertains qui sont rencontrées dans le domaine agricole. La finalité étant d'exploiter la robotique pour concilier des niveaux de productions élevés au respect de l’environnement, tout en en garantissant la sécurité des personnes et la sûreté de fonctionnement.

Roland Lenain, expert en robotique, élu SediMaster 2018

Association RobAgri

Le chercheur est par ailleurs président du conseil scientifique de l’association RobAgri. Créée en 2017, l’association a vocation à faire émerger et à faire rayonner au plan international une filière industrielle française, à la fois génératrice d’emplois et porteuse de solutions robotiques au service de l’agriculture et des agriculteurs, en France et à l’international. RobAgri compte parmi ses membres des industriels de l’agroéquipement, des équipementiers et intégrateurs spécialisés dans la robotisation, des start-up, des pôles de compétitivité, des groupes coopératifs, des instituts techniques, des organismes institutionnels, sans oublier  l’AgroTechnopôle de Clermont-Ferrand.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier