anonymous

Steyr présente un concept de tracteur hybride

Raphaël Lecocq

Steyr présente un concept de tracteur hybride
Steyr

Le « Steyr Konzept » intègre un moteur diesel 4 cylindres, un générateur, des batteries et des moteurs électriques animant les roues, la prise de force et les asservissements hydrauliques. Le constructeur présente par ailleurs ses nouvelles gammes CVT.

Télégonflage

Steyr développe, en coopération avec le spécialiste des pneus Grasdorf et le fabricant de systèmes de réglage de la pression des pneus TerraCare, un système destiné à adapter automatiquement la pression aux conditions d’utilisation, sur la base des détecteurs de charge logés dans les pneus et d’informations relatives aux charges dynamiques, à la répartition du poids et à la vitesse. Pour aboutir à une solution intelligente, une transmission de l'énergie capacitive ainsi que des données, sans câble, ont été mises au point par les développeurs.

A l’occasion d’ Agritechnica, le constructeur autrichien Steyr (groupe CNH) a présenté un concept de tracteur hybride combinant un moteur thermique 4 cylindre FPT de 150 ch, associé à une génératrice et à une batterie centrale. La traction est assurée par des moteurs électriques logés dans chacune des roues, avec une gestion différenciée entre l’avant et l’arrière et s’adaptant au patinage. Un cinquième moteur électrique se charge d’animer la prise de force et l’hydraulique. Des prises de 700V et 48V peuvent quant à elles animer les outils attelés.

Gestion modulaire

Le moteur thermique de 150 ch alimente un générateur électrique qui lui-même charge la batterie. L’addition du moteur thermique et de la puissance électrique permettent de porter la puissance totale à 250 ch. Le tracteur peut également fonctionner en mode 100% électrique, donc sans émission ni de gaz ni de bruit. Ce concept de tracteur utilise pour la première fois un « Farm Office » numérique qui permet d'exécuter la fonction de « Farm Management » depuis le tracteur et qui peut être commandé depuis un écran intégré dans la fenêtre de droite. Un « Head-Up Display » projette toutes les informations importantes du véhicule dans le champ de vision du conducteur. 

Nouvelle gammes CVT

Du côté des modèles au catalogue, le constructeur redéfinit une partie de ses gammes CVT à variation continue, à savoir les Absolut CVT et Impuls CVT. La série Absolut CVT compte 3 modèles 6 cylindres 6,7 d’une puissance maxi comprise entre 245 ch et 270 ch (avec Power management). La série Impuls CVT compte aussi trois modèles 6 cylindres 6,7 l d’une puissance maxi comprise entre 140 ch et 166 ch (avec Power management). Tous les modèles Impuls CVT et Absolut CVT équipés d'une technologie Hi-eSCR2 conforme à Stage V. Ils sont par ailleurs homologués pour le biodiesel HVO et l'huile de transmission biodégradable. Si les Impuls CVT voient leur capot remanié pour l’occasion, les Absolut CVT bénéficient d’aménagements au niveau de la cabine (radio Premium DAB, nouveau volant, support de moniteur avec prise intégrée et support supplémentaire de tablette et de téléphone portable). La cabine peut être équipée d'une suspension pneumatique.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier