La présentation du projet de loi en faveur de l’installation reportée de quelques semaines

C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Agriculture, qui souhaite profiter du futur texte pour accélérer la simplification des normes et réglementations imposées aux agriculteurs, sur fond de manifestations et de mobilisation grandissante des agriculteurs. Les présidents de la FNSEA et des JA sont reçus lundi par le Premier ministre.

Le projet de Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture, qui devait être présenté le 24 janvier en Conseil des ministres, va être reporté de « quelques semaines » pour être complété d'un volet « simplification », a déclaré dimanche Marc Fesneau lors de l'émission "Le Grand Jury" RTL/Paris Première/M6/Le Figaro, précisant que l'objectif était de voir le texte débattu au Parlement « au premier semestre ».

Le projet de loi vise à réconcilier l’agriculture et la société, renforcer la souveraineté de l’agriculture française en assurant le renouvellement des générations et embarquant les jeunes installés (et les moins jeunes) dans les transitions environnementales et climatiques.

Triple crise, triple simplification

Prenant acte d'un « moment d'exaspération » avec la multiplication des manifestations de colère dans les campagnes, le ministre de l’Agriculture a assuré « être au côté des agriculteurs » face à une triple crise, de confiance avec la société, de la norme notamment européenne et du modèle agricole face au dérèglement climatique. « Au lieu de prendre quelques mois, on va essayer de le faire en quelques semaines » listant « trois sujets de simplifications », le besoin de « raccourcir les délais » administratifs, la « simplification » des règles et l'arrêt de la « surtransposition » des normes européennes quand elle menace la compétitivité française.

Les manifestations d'agriculteurs se multiplient depuis quelques semaines, en France et en Europe, contre des charges financières et des normes environnementales jugées trop lourdes. En France, le mouvement de contestation est parti du Tarn, avec l’opération « on marche sur la tête » consistant à retourner les panneaux indicateurs d’entrée d’agglomération, avant d'essaimer un peu partout en France. Depuis jeudi, des agriculteurs bloquent à Carbonne (Haute-Garonne) l’autoroute A64 reliant reliant Toulouse (Haute-Garonne) à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) tandis qu’une explosion a retenti dans un bâtiment vide de la Direction régionale de l'environnement (Dreal) à Carcassonne (Aude).

Ce lundi, Le président de la FNSEA, ainsi que celui des JA, Arnaud Gaillot, seront reçus par le nouveau Premier ministre. « Gabriel Attal a dit qu’il fallait que l’on reprenne notre avenir en main, c’est exactement ce que veulent les agriculteurs », a déclaré Arnaud Rousseau au micro de France info. « Il ne va pas falloir seulement nous faire des grandes phrases » , a prévenu le président de la FNSEA, qui attend la « pause normative » et la « pause environnementale » promises par le président de la République.