Allemagne : les agriculteurs menacent de nouvelles manifestations

Les manifestations des agriculteurs allemands reprendront la semaine prochaine si le gouvernement n'amende pas son projet d'augmentation des taxes sur le diesel agricole qui ont entraîné une mobilisation massive de la profession, a prévenu jeudi leur organisation.

« Si rien n'est fait maintenant pour le diesel agricole, les prochaines protestations et actions auront lieu à partir de la semaine prochaine », a déclaré Joachim Rukwied, président de l'Union des agriculteurs (DBV), lors d'une conférence de presse à Berlin. « Tout ce qui a été annoncé jusqu'à présent n'a fait qu'accroître l'irritation des agriculteurs au lieu de les calmer », a-t-il ajouté, appelant l'exécutif à agir pour « empêcher des protestations paysannes de plus grande ampleur ».
Les agriculteurs se sont massivement mobilisés la semaine dernière contre la réforme de la fiscalité sur le diesel agricole qui prévoit à partir de 2026 la suppression d'une exonération dont bénéficiait la profession.

Des milliers d’agriculteurs à Berlin

Après des blocages de routes dans tout le pays, des milliers d'agriculteurs avec leurs tracteurs avaient convergé vers Berlin lundi pour une grande manifestation ponctuée d'appels à la démission du gouvernement d'Olaf Scholz, dont le parti social-démocrate gouverne avec les écologistes et les libéraux. Mais la coalition gouvernementale, qui a notamment accepté d'échelonner la suppression de l'exonération, n'entend pas faire davantage de concessions au moment où elle doit économiser plusieurs milliards de dépenses budgétaires pour se conformer à un rappel à l'ordre des juges constitutionnels.

Des chauffeurs routiers et artisans s'étaient joints au rassemblement dans la capitale allemande faisant craindre au gouvernement une extension des protestations. Les professionnels de la logistique et du transport veulent de nouveau manifester à Berlin jeudi, demandant entre autres l'annulation de l'augmentation des péages et de la tarification du CO2 pour leurs véhicules.