Accentuation dans l’érosion des cheptels

Un certain nombre d’éleveurs vont devoir décapitaliser pour financer l’achat de fourrage

Si une grande partie des éleveurs utilisant des aliments composés pour nourrir leurs animaux sont fortement impactés par la hausse des matières premières, ces plus-values concernent en premier lieu les productions hors sol (porcs et volailles), mais elles touchent également les engraisseurs de viande bovine qui sont à l’origine d’une très grande partie des viandes haut de gamme ou de qualité bouchère. Les producteurs de viande qui utilisent l’herbe comme principale source pour leurs animaux, sont cette année fortement impacté par la sécheresse et doivent aux aussi acheter des aliments ou des fourrages. La gestion de l’eau est également très préoccupante face à des cours d’eau et des puits à sec dans certaines régions. Bouger de l’eau coûte cher, car une vache peut consommer 80 à 100 l d’eau par jour. Cette sécheresse ne concerne pas que la France car 47% de l’UE est impactée par le manque d’eau. La Chine est dans la même situation avec des fleuves asséchés, une des productions en fortes baisse. Cela aura un impact important sur le commerce mondial dans les mois à venir.

Un certain nombre d’éleveurs vont devoir décapitaliser pour financer l’achat de fourrage, d’autre se pose la question de la culture du maïs sans irrigation (voir avec quand les réserve ne suffisent pas). Dans un contexte déjà très inquiétant, les productions de lait et de viande accentuent leurs replis. Pas une semaine, sans entendre parler que tel ou tel arrête ou a vendu son taureau pour cesser son activité.   

Les effets du repli de la production seront très impactants pour les outils industriels qui auront plus de mal à trouver la marchandise nécessaire pour couvrir les commandes des magasins notamment sur des pics comme la rentrée de septembre ou dans un avenir plus lointain le JO de 2024. Ce phénomène d’érosion des cheptels est observé dans la plupart des pays de l’UE alors que la demande mondiale est croissante.