Canicule : conseils aux personnes, aux éleveurs et aux entreprises

En ce 1er août, 19 départements sont classés en vigilance orange canicule par Météo France. Le ministère de l’Agriculture dicte les précautions à prendre pour les personnes, les animaux et les entreprises.

Grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, propos incohérents, nausées, vomissements, crampes musculaires, température corporelle élevée, perte d'équilibre, soif et maux de tête, voire convulsions et perte de connaissance : tels sont les symptômes d'un coup de chaleur. Autant de symptômes qui relèvent de l'urgence et qui nécessitent d'appeler les secours et de boire de l'eau par petites quantités, prévient le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

Précautions vis à vis des animaux

En ce qui concerne les animaux d'élevage, le ministère fait savoir que « les éleveurs et les organismes professionnels sont tenus de contrôler, au moins quotidiennement, les conditions d'hébergement de leurs animaux et de relever tout indicateur mettant en évidence une souffrance liée aux conditions climatiques exceptionnelles ». Il est par ailleurs nécessaire de vérifier quotidiennement la température des locaux, ainsi que le bon fonctionnement des systèmes de renouvellement de l'air. Il est ainsi conseillé de multiplier les points d'accès à une eau fraiche et propre, qui doit être proposée à volonté. La brumisation des animaux est également fortement recommandée.

Les obligations des employeurs

Les employeurs ont des obligations particulières, ce que rappelle le ministère dans une note de quatre pages (voir pièce jointe). Ils sont en effet tenus d'évaluer les risques professionnels liés aux fortes chaleurs et de prendre les mesures de prévention qui s'imposent telles que :  adapter les horaires de travail, mettre à disposition des personnels de l'eau et des ventilateurs ou autres matériels de protection, etc. Il faut également avoir conscience du fait que les fortes chaleurs amplifient certains risques tels que les incendies (ne pas fumer, éviter d'utiliser du matériel pouvant provoquer des étincelles...). Les fortes chaleurs ont aussi pour effet d'accroitre la production de vapeurs par les jerricanes d'essence ou les produis phytosanitaires. Le transport des premiers et l'usage des seconds doivent être évités si possible. Enfin en ce qui concerne les entreprises alimentaires, le ministère de l'Agriculture recommande de limiter au strict minimum les étapes intermédiaires de stockage hors chaîne du froid et les transports, de limiter les ouvertures de porte des chambres froides dans les établissements ainsi que celles des véhicules de transport réfrigéré pendant les livraisons.