Déconfinement : marchés et commerces autorisés à rouvrir à partir du 11 mai

Tous les marchés de plein air, halles couvertes et commerces, pourront rouvrir à partir du 11 mai s'ils sont en mesure de faire respecter les distances de sécurité entre les consommateurs, a annoncé mardi 28 avril Edouard Philippe, lors de la présentation du plan national de déconfinement à l'Assemblée nationale.

C'est face à un hémicycle à moitié plein, distanciation physique oblige, que le Premier ministre Edouard Philippe a présenté le plan national de déconfinement. Ce dernier qui reposera sur le triptyque : "Protéger - Tester - Isoler", devrait entrer en vigueur le 11 mai. Rien n'est moins sûr. En effet, Edouard Philippe a insisté "je le dis aux Français : si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai, ou nous le ferons plus strictement." La décision définitive sera communiquée le 7 mai, mais Edouard Philippe a prévenu "la vie après le 11 mai ne sera pas un retour à la normale."

Il a ensuite ajouté "nous allons procéder au déconfinement progressivement et en différenciant en fonction des territoires." En effet, dès jeudi les départements seront classés par couleur : "rouge" ou "vert"1. Dans le premier cas (rouge), le déconfinement sera encore strict, tandis que pour les départements étiquetés "vert", il sera moins contraignant. Les déplacements sans attestation seront désormais possibles et limités à 100 km du domicile, hors motif impérieux, familial ou professionnel. Enfin, "les grands salons professionnels, ne pourront se tenir avant le mois de septembre" a-t-il précisé. 

Cahier des charges strict

Globalement, "tous les commerces, sauf les bars, cafés et restaurants, pourront ouvrir à compter du 11 mai." Et ce, à condition de respecter un cahier des charges strict, "limitant le nombre de personnes présentes en même temps dans le magasin et organisant les flux, afin de faire respecter la règle de la distance minimale d'un mètre par personne sans contact autour d'elle". Le port du masque grand public sera également recommandé pour le personnel et les clients, si les mesures de distanciations physiques ne peuvent être appliquées. Enfin, les commerçants pourront interdire l'accès à leur magasin aux personnes dépourvues de masque, a-t-il prévenu. Autre précision, "les marchés, pour lesquels l'interdiction est aujourd'hui la règle et l'autorisation l'exception, seront en général autorisés, sauf si les maires ou les préfets estiment qu'ils ne peuvent faire respecter les gestes barrières", a déclaré Edouard Philippe. 

Visionner l'intégralité de la stratégie nationale de déconfinement :

1 : Trois critères sont à l'étude pour le classement des départements en "rouge" ou "vert" : "la circulation du virus reste active", "les capacités hospitalières en réanimation restent tendues" et "le système local de tests et de détection des cas contacts ne soit pas suffisamment prêt".