Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Samedi 21/02/2026

Bovins maigres – Le marché du broutard se rééquilibre doucement.

Bovins d’embouche et d’élevage – Même si les fortes précipitations de ces dernières semaines font que la saison d’herbage n’est pas d’actualité dans de nombreuses régions, les disponibilités sur les marchés sont peu abondantes pour calmer les esprits. Les acheteurs sont nombreux sur les marchés et dans les campagnes. Les gros opérateurs cherchent à faire le plein afin de servir les abattoirs dans les mois à venir, mais les animaux achetés (3/4 viandes) prennent souvent la direction des abattoirs. La valorisation des animaux est élevée et calée sur ceux pratiqués pour la boucherie. La vente est active dans le bétail convenable à herbager dans quelques semaines. Les vaches Prim’Holsteins, Normandes ou Montbéliardes sont demandées pour la mise à l’herbe dans les régions renommées pour leurs herbages, comme la Normandie.

Broutards – L’activité commerciale retrouve un certain équilibre, même si les volumes en provenance des zones vaccinales sont encore étoffés. De nombreux opérateurs vont se servir dans ces régions où les tarifs étaient plus abordables, même s’ils tendent à progresser et combler les écarts avec les zones saines. L’activité vers le marché italien est moins soutenue, face à la tension observée sur le marché de la viande, mais l’Espagne et la France restent présentes aux achats. Après des tarifs qui ont accusé le coup de la libération des ZV, les prix se ressaisissent doucement notamment dans les broutards de moins de 400kg. Dans les plus lourds, l’offre reste suffisante pour les besoins du marché.

En femelles, la demande italienne, espagnole et française reste présente, mais des disponibilités plus étoffées sur les marchés ont stabilisé les prix (sur des bases qui restent élevées).

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Le commerce restera actif malgré le niveau élevé des prix.

Broutards : Le commerce sera régulier avec des tarifs qui resteront sur des basses élevées.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif