Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Samedi 21/02/2026

André Prosper : « Biguine sera au Salon de l’agriculture en 2027 »

L’éleveur martiniquais de la vache égérie, privée de salon pour cause de DNC, a reçu l’assurance du président de la République qu’il appuiera la candidature de la race ultramarine Brahman, dont les cinq spécimens vont demeurer dans leur élevage d’accueil en Haute-Saône.

« La déception est passée ». C’est ce qu’a déclaré André Prosper quelques instants après avoir accueilli le président de la République sur le stand de la Brahman, où Biguine aurait dû trôner en majesté sans cette « vacherie » de DNC, qui a exclu tout bovin du salon, une première en 62 éditions.

"Les éleveurs de Brahman sont là, la Martinique est là"

Début janvier, les organismes de sélection des races bovine avaient annoncé renoncer au Concours général agricole, à la fois par « prudence » et par « solidarité », en dépit des garanties apportées par les autorités, jusqu’au plus haut sommet de l’Etat. « Le président de la République m’a affirmé qu’il allait peser de tout son poids pour que Biguine soit présente au Salon de l’agriculture en 2027, c’est un très beau message d’espoir » s’est félicité l’éleveur, qui sera présent porte de Versailles jusqu’au dimanche de clôture. « Les éleveurs de Brahman de Martinique et de Guyane sont là, la Martinique est là ».

André Prosper : « On y a cru jusqu’au dernier moment, c’est quand même le plus grand salon d’Europe, où on met en valeur le travail exceptionnel d’hommes et de femmes »
André Prosper : « On y a cru jusqu’au dernier moment, c’est quand même le plus grand salon d’Europe, où on met en valeur le travail exceptionnel d’hommes et de femmes »

Biguine et ses quatre « doublures » ne sont elles-mêmes pas très loin car elle est hébergée, depuis son arrivée en novembre après 11 jours de mer, chez Julien Demongeot, éleveur de charolaises en Haute-Saône. « Elles se sont très bien acclimatées et sont très bien soignées », affirme André Prosper, qui lui-même s’est lié d’amitié avec son collègue « métro ». « On se retrouve de suite en homme de terrain, on s’appelle régulièrement », affirme André.

"On y a cru jusqu’au dernier moment, c’est quand même le plus grand salon d’Europe"

Les 5 représentantes de la race ne repartiront pas en Martinique, pour des raisons de coût de transport, mais aussi parce que les éleveurs martiniquais avaient l’espoir, presque jusqu’au bout, de présenter leurs animaux au public. Il faut dire que le Brahman dénote dans le paysage bovin, avec ses grandes oreilles pendantes, sa bosse sur ses épaules ou encore son fanon très lâche. « On y a cru jusqu’au dernier moment, c’est quand même le plus grand salon d’Europe, où on met en valeur le travail exceptionnel d’hommes et de femmes », défend l’éleveur.

Des messages à l’oreille (non tombante) du président

Si Biguine et ses quatre « doublures » vont demeurer dans l’Hexagone, et produire des veaux qui en revanche repartiront dans les Antilles, le président de la République a évoqué un déplacement en Martinique dans le courant de l’année, selon André Prosper, qui a glissé quelques messages à l’oreille (non tombante) du président de la République. « Aujourd’hui, la filière bovine est stabilisée en effectif mais elle demeure fragile, notamment en raison du prix des intrants. Il y a tout un travail à faire au niveau des politiques locale et gouvernementale. Pour installer des jeunes, pour viser l’autonomie alimentaire, il faut que les éleveurs gagnent leur vie », plaide l’éleveur installé sur la commune de Trinité.

Race d'origine indienne, fruit du croisement de zébus, la Brahman est arrivée en Martinique et en Guyane en provenance des Etats-Unis dans les années 1950. Elle compte aujourd'hui quelque 45.000 bovins
Race d'origine indienne, fruit du croisement de zébus, la Brahman est arrivée en Martinique et en Guyane en provenance des Etats-Unis dans les années 1950. Elle compte aujourd'hui quelque 45.000 bovins

Le futur voyage présidentiel sera-t-il l’occasion d’appuyer la candidature de la Brahman et de Biguine pour le Salon 2027 ? « Que Dieu vous écoute » lâche André Prosper. Race égérie ou pas : la Brahman sera porte de Versailles en 2027.